
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Une instance rassemblant professionnels de santé, usagers et élus
17 décembre 2021
La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) de La Réunion a été renouvelée le 6 décembre 2021 pour une période de 5 ans. Placée aux côtés de l’ARS La Réunion, cette instance rassemble des acteurs de santé, des élus et des représentants d’usagers.
Cette instance de concertation concourt, par ses avis, à la politique régionale de la santé : c’est un lieu d’expression et de propositions traitant des besoins en santé du territoire et des actions à mettre en place pour améliorer la santé de la population et développer l’efficacité du système de santé.
Elle rend des avis sur le projet régional de santé (PRS) et son évaluation, les projets d’arrêtés de zonage pour chaque profession, la politique de réduction des inégalités de santé dans la région, la politique des investissements régionaux, les orientations annuelles de financement, le plan régional santé environnement, la programmation des évolutions d’offres de soins.
Elle organise des débats publics sur les questions de santé de son choix.
La CRSA est composée de 92 membres titulaires, répartis au sein de 7 collèges :
Collectivités territoriales
Représentants des usagers de services de santé ou médicosociaux
Partenaires sociaux
Acteurs de la cohésion et de la protection sociale
Acteurs de la prévention et de l’éducation pour la santé
Offreurs des services de santé
Personnalités qualifiées
Participent également aux travaux de la CRSA, avec voix consultative : le préfet, la directrice générale de l’ARS, le président du conseil économique et social régional, et les chefs de services de l’État en région.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)