Santé

La dengue à La Réunion : symptômes et complications

9740 cas confirmés et 5 décès depuis le début de l’année

Témoignages.re / 5 mai 2021

La dengue est asymptomatique dans 30 à 50 % des cas. Chez certaines personnes infectées présentant des symptômes, l’incubation dure en moyenne 4 à 7 jours. Elle peut aller de 3 à 14 jours.

JPEG - 44.8 ko

La forme « classique » se manifeste par une forte fièvre de début brutal. Elle est souvent accompagnée de frissons, maux de tête, nausées, vomissements, douleurs articulaires et musculaires et de façon inconstante, d’une éruption cutanée et de saignements (gencives, nez …) vers le 5ème jour des symptômes. L’évolution est le plus souvent favorable au bout de quelques jours.
 
La forme sévère (ou dengue grave) la plus fréquente est le choc de dengue. Elle se caractérise par une augmentation de la perméabilité vasculaire qui entraîne une fuite du plasma, accompagnée d’une baisse brutale de la tension artérielle pouvant engager le pronostic vital.
D’autres formes sévères existent qui peuvent toucher le foie, l’encéphale, le cœur. Il n’y a pas d’âge pour les formes sévères qui peuvent toucher aussi bien les nourrissons, les enfants et les adultes.
Ces signes peuvent survenir entre le 2ème et le 7ème jour après les premiers signes de la maladie.

La vigilance doit être maximale autour du 4ème jour quand la température commence à tomber.

Recommandations pour lutter contre la dengue

 
La dengue ne se pas transmet directement entre les personnes, mais par l’intermédiaire des moustiques.
 
Pour lutter contre la propagation du virus les gestes essentiels sont les suivants :
 
· Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques, y compris durant les 7 jours suivants l’apparition des symptômes :
-  Utilisation de répulsifs,
-  Installation de moustiquaires,
-  Port de vêtements longs,
-  Utilisation de diffuseurs.
 
Continuez à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement ; plusieurs sérotypes de la dengue peuvent circuler et une infection par un sérotype ne protège pas de l’atteinte par un autre sérotype.
· Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile, vérifier les gouttières.
· Consulter un médecin en cas de symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue...) et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.
 
Retrouvez toute l’actualité sur la dengue à La Réunion sur le Facebook Ensemble contre les moustiques : https://www.facebook.com/Ensemblecontrelesmoustiques