
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
13 patients en réanimation et 2 décès
24 juin 2014
Dans son point épidémiologique, la CIRE Océan Indien indique l’extension de l’épidémie de la grippe à La Réunion.
L’hiver austral s’installe à La Réunion et s’accompagne comme chaque année d’une recrudescence de syndromes grippaux. Depuis la fin du mois de mai, le nombre de consultations pour syndrome grippal chez les médecins sentinelles de l’île et dans les services d’urgence est en augmentation. De plus, déjà 13 patients ont été hospitalisés en réanimation pour grippe depuis le début de l’année dont deux personnes sont décédées. De même, le nombre de virus identifiés augmente avec la co-circulation de trois types de virus : B, A(H1N1)pdm09 et A non H1N1.
En ce début d’épidémie de grippe saisonnière et devant l’augmentation de patients hospitalisés en réanimation, il est important de rappeler que la vaccination contre la grippe est le seul moyen pour les personnes fragiles de se protéger contre les complications et les formes sévères de la maladie.
Depuis trois semaines, le nombre estimé de syndromes grippaux vus en consultation chez les médecins généralistes libéraux de La Réunion a nettement augmenté. Il représente plus de 6000 consultations en semaine 24 se situant au niveau des moyennes des années précédentes (données non consolidées).
Depuis le début de l’année, 46 virus B, 42 virus A(H1N1)pdm09 et 20 virus A non H1N1 ont été identifiés par le laboratoire de virologie du CHU Nord sur les prélèvements aléatoires réalisés par les médecins sentinelles. Au total, sur 209 prélèvements réalisés, 52% se sont avérés positifs.
Depuis le début de l’année, 13 personnes ayant développé des formes graves de grippe ont été admises en réanimation.
Deux d’entre elles sont décédées et 4 sont toujours hospitalisées. La majorité de ces patients présentait des facteurs de risque de complication mais n’était pas vaccinée. De plus, deux certificats de décès mentionnant ‘grippe’ ont été reçus à l’ARS chez des personnes âgées.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)