
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Dimanche 15 juin, avec ALMA Réunion
12 juin 2014
Dans la perspective du dimanche 15 juin, la Journée mondiale de la lutte contre la maltraitance des personnes âgées, ALMA Réunion explique ses actions.
Cette journée a pour but de sensibiliser le grand public, les professionnels du domaine médical, médico-social, social, sur un phénomène inacceptable et tabou dans notre société, un fléau qu’il faut ensemble condamner, la maltraitance faite aux personnes âgées.
L’évolution démographique des personnes âgées actuelle et à venir doit amener à une prise de conscience de ce problème qui constitue un enjeu sociétal majeur.
La maltraitance touche particulièrement les personnes âgées fragilisées par l’âge, la maladie, l’isolement ou le handicap et de ce fait vulnérables. Elle doit être combattue inlassablement, car la personne âgée qui en est victime se trouve dans l’incapacité de réagir et de se défendre dans une relation de confiance ou de dépendance avec celui qui l’accompagne dans les actes de la vie quotidienne. La maltraitance peut causer à la personne qui la subit de la détresse morale et des blessures physiques. Elle peut entrainer l’aggravation de son état de santé physique ou morale.
C’est avec la mobilisation de tous, famille, entourage, professionnels et les personnes âgées elles même concernées qu’il sera possible d’agir avec efficacité contre les abus que notre société ne doit pas tolérer (maltraitance physique, psychologique, financière, civique, médicamenteuse, négligence active ou passive.)
La maltraitance, c’est l’affaire de tous. Personne n’est à l’abri d’être un jour victime, auteur ou témoin de maltraitance. Le témoin doit pouvoir briser la chaine du silence pour aider la victime et le maltraitant qui ne l’est pas forcément volontairement mais par « burn out ».
Parler d’une situation qui nous alerte n’est pas un acte de délation, mais un moyen - souvent le seul - de protéger une personne vulnérable.
La journée mondiale permet aussi de donner un « coup de phare » sur l’association qui lutte contre la maltraitance.
Depuis 2001, ALMA REUNION, cellule d’écoute téléphonique,(financée par la DRJSCS et le Conseil Général) aide à lutter contre la maltraitance faites aux personnes âgées (et depuis 2005 aux adultes handicapés) : deux fois par semaine, les mardis matin (de 9h à 12h) et jeudis après midi (de 13h à 16h) des écoutants répondent aux appels reçus au numéro de l’écoute, le 0262 41 53 48. En cas d’appel un autre jour, un répondeur rappelle à l’appelant, les jours d’écoute et lui propose de laisser un message et un numéro s’il le souhaite (les écoutants vont alors le rappeler) ou de faire le 39 77, plateforme nationale d’écoute, appel gratuit qui fonctionne du lundi au vendredi.
Cette plateforme relaiera le signalement par internet à ALMA REUNION pour suite à donner par les référents de l’association.
ALMA REUNION garantit une écoute de qualité (assurée par des bénévole formés), le respect du droit à l’information, à la dignité et à la vie privée des personnes, à la confidentialité et au non jugement. L’appelant peut demander à conserver son anonymat.
ALMA REUNION est présente dans toutes les manifestations organisées pour les personnes âgées dans le Département.
ALMA REUNION intervient dans les centres de formation (IRTS, IFSI, Centres AFPAR, etc…) afin de sensibiliser les étudiants à la Bientraitance et de faire ainsi de la prévention de la maltraitance.
L’association répond également aux demandes d’intervention dans les EHPAD, les services d’aide à domicile.
ACTIVITES 2013 de l’association
|
PROFIL DES « VICTIMES », genre et âge
|
FORMES PRINCIPALES DE MALTRAITANCE
|
LIEU SOCIAL OU S’EXERCENT LES MALTRAITANCES
|
PROFIL DES APPELANTS
|
QUI MALTRAITE ?
|
FACTEURS FAVORISANTS DE LA MALTRAITANCE
|
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)