
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Passe sanitaire obligatoire pour entrer dans un hôpital public : l’inégalité d’accès aux soins entre Réunionnais actée par l’application d’une loi votée en France
13 août 2021, par
Dans un communiqué diffusé ce jour, les directions du CHU de La Réunion et du GHER annoncent l’application stricte de l’obligation du Pass sanitaire pour entrer dans un hôpital à compter de lundi. Compte tenu qu’une minorité est éligible au Pass sanitaire, la majorité des Réunionnais n’ont donc plus le droit d’aller dans un hôpital public pour rendre visite à un proche ou pour recevoir des soins sauf en cas d’urgence.
Voici le texte du communiqué commun au CHU et au GHER annonçant la mise en place du Pass sanitaire obligatoire pour accéder à leurs locaux. Si une personne n’est pas vaccinée, elle devra se soumettre à un test qui sera prochainement payant pour décrocher un Pass sanitaire valable 48 heures et rendre visite à un proche ou être soigné à l’hôpital. Seule une minorité de la population réunit actuellement les conditions pour un Pass sanitaire définitif.
« Le Conseil constitutionnel a validé la mise en oeuvre du passe sanitaire dans les établissements de santé, tel que prévu par la loi de gestion de la crise sanitaire adoptée par le Parlement et publié au Journal Officiel du 6 août 2021.
Le CHU et le GHER, comme tous les établissements de santé, confirment donc son application à compter du lundi 9 août 2021.
Présentation du passe sanitaire aux différents accès des sites du CHU et du GHER
Le passe sanitaire doit être présenté par les visiteurs et accompagnants, ainsi que par les patients venant pour des soins programmés (hors situations d’urgences ou particulières), à des points de contrôles qui seront spécifiquement installés sur les différents sites du CHU et du GHER.
Une période transitoire d’une semaine à compter du 9 août a été aménagée durant laquelle les mesures de dialogue et de pédagogie sont privilégiées, et à l’issue de laquelle le 16 août les mesures de contrôle entreront en vigueur, dans le respect permanent de la garantie de l’accès aux soins. »
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)