
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Aide aux personnes handicapées en 2009
30 juin 2010
La MDPH (Maison départementale des personnes handicapées de La Réunion) a présenté ce mardi 29 juin 2010 son bilan d’activité en 2009. Un bilan marqué par deux constats : d’abord, l’année 2009 a été une année de transition marquée par la « consolidation et la professionnalisation des missions dévolues au Groupement d’intérêt public ».
L’activité de la MDPH connaît depuis sa création en 2006 une progression constante. En 2009, l’évolution de la demande provenant des adultes auprès de la structure se caractérise par une baisse du nombre de demandeurs (8.426 demandeurs en 2009 contre 8.761 en 2008) et une augmentation importante du volume des prestations demandées (+13%). En effet, on observe 16.981 prestations "adultes" demandées en 2009 contre 14.933 pour 2008. Parmi les prestations sollicitées, l’allocation adulte handicapé représente la part la plus importante (27,11%). Par âge, la moitié des demandes émane des 40 – 60 ans. Hausse des demandes également chez les enfants handicapés, tant au niveau du nombre de demandeurs (3.641 en 2009 contre 3.382 en 2008) que du nombre de prestations sollicitées (7.277 en 2009 contre 6.135 en 2008). Les demandes les plus importantes (60%) concernent l’allocation d’éducation pour enfant handicapé ainsi que l’orientation scolaire ou médico-sociale.
Le dispositif continue à être amélioré dans le cadre du plan stratégique de développement baptisé "A.G.I.R". Ce plan a été approuvé à l’issue d’un audit en mars 2009 par la commission exécutive de la MDPH. Il repose sur 4 axes stratégiques destinés à « améliorer progressivement les missions du groupement » à l’horizon 2011.
La politique amorcée en 2009 est poursuivie en 2010 avec une nouvelle équipe qui sera installée à la tête de la MDPH le 1er juillet avec l’arrivée de Patrick Erudel, en tant qu’élu délégué de la présidente du conseil général, et de Déva Radakichenin en tant que directeur de la structure.
Par ailleurs, la MDPH a signé ce mardi 29 juin des conventions de partenariat avec plusieurs structures, l’association Claire Joie (CRIA) et l’Agefiph.
Une convention avec Cap Emploi a pour objectif de « faciliter la mise en œuvre des mesures d’orientation professionnelle vers le marché du travail en faveur des personnes handicapées ». Enfin, les établissements pénitentiaires sont également partenaires pour « coordonner les actions en faveur des détenus en situation de handicap ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)