
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Organisation mondiale de la Santé
14 décembre 2017
Au moins la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux services sanitaires et près de 100 millions de personnes sont poussées dans l’extrême pauvreté chaque année à cause des frais de santé qu’elles ont à payer, selon une quête menée par les Nations unies.
« Il est complètement inacceptable que la moitié de la population mondiale manque de couverture pour les services sanitaires les plus essentiels », a affirmé Tedros Adnanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), lors d’un communiqué de presse.
« Il y a une solution : la couverture maladie universelle permet à chacun de bénéficier des services sanitaires dont il a besoin, au moment et à l’endroit où il a en besoin, sans avoir des difficultés financières », a ajouté M. Tedros.
Selon l’enquête, « citant la Couverture maladie universelle : selon un rapport global de surveillance de 2017 : codirigé par la Banque mondiale et l’Oms, indique que 800 millions de personnes dépensent au moins 10 % de leur budget familial sur des frais sanitaires pour eux-mêmes, un enfant malade ou un autre membre de la famille ».
Pour presque 100 millions de personnes, ces frais sont assez élevés pour les pousser dans l’extrême pauvreté, les obligeant ainsi à survivre avec juste 1,90 dollar américain ou moins par jour’, note le rapport. « Le rapport indique clairement que si nous sommes sérieux - non seulement pour améliorer les résultats sanitaires, mais aussi pour mettre fin à la pauvreté - nous devons immédiatement augmenter nos efforts sur la couverture maladie universelle », a affirmé le président du groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.
Il y a de grandes lacunes quant à l’accès des services en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Dans d’autres régions, des soins sanitaires de base tels que le planning familial et la vaccination des enfants deviennent de plus en plus accessibles, mais le manque de protection financière les rend difficiles à payer pour les familles. Même dans des régions plus aisées telles que l’Asie de l’Est, l’Amérique Latine et l’Europe, de plus en plus de personnes dépensent au moins 10 pour cent de leur budget familial pour des frais sanitaires.
Le rapport indique que l’inégalité dans les services sanitaires sont visibles, non seulement entre, mais aussi à l’intérieur des pays : la moyenne nationale peut cacher de faibles niveaux de couverture de service sanitaire parmi les groupes de la population défavorisés. Dans les pays à faibles et moyens revenus, seulement 17 pour cent des mères et des enfants parmi les cinquièmes des ménages les plus pauvres ont pu bénéficier au moins de six des sept interventions sanitaires maternelles et infantiles de base, alors que 74 pour cent des cinquièmes des ménages les plus aisés ont pu en bénéficier.
Le rapport est un point important de discussion au forum de la Couverture maladie universelle de 2017, qui se déroule actuellement à Tokyo, au Japon. En dehors de M. Kim et M. Tedros, il y a parmi les participants des chefs d’État venant de plus de 30 pays.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)