
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Organisation mondiale de la Santé
14 décembre 2017
Au moins la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux services sanitaires et près de 100 millions de personnes sont poussées dans l’extrême pauvreté chaque année à cause des frais de santé qu’elles ont à payer, selon une quête menée par les Nations unies.
« Il est complètement inacceptable que la moitié de la population mondiale manque de couverture pour les services sanitaires les plus essentiels », a affirmé Tedros Adnanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), lors d’un communiqué de presse.
« Il y a une solution : la couverture maladie universelle permet à chacun de bénéficier des services sanitaires dont il a besoin, au moment et à l’endroit où il a en besoin, sans avoir des difficultés financières », a ajouté M. Tedros.
Selon l’enquête, « citant la Couverture maladie universelle : selon un rapport global de surveillance de 2017 : codirigé par la Banque mondiale et l’Oms, indique que 800 millions de personnes dépensent au moins 10 % de leur budget familial sur des frais sanitaires pour eux-mêmes, un enfant malade ou un autre membre de la famille ».
Pour presque 100 millions de personnes, ces frais sont assez élevés pour les pousser dans l’extrême pauvreté, les obligeant ainsi à survivre avec juste 1,90 dollar américain ou moins par jour’, note le rapport. « Le rapport indique clairement que si nous sommes sérieux - non seulement pour améliorer les résultats sanitaires, mais aussi pour mettre fin à la pauvreté - nous devons immédiatement augmenter nos efforts sur la couverture maladie universelle », a affirmé le président du groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.
Il y a de grandes lacunes quant à l’accès des services en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Dans d’autres régions, des soins sanitaires de base tels que le planning familial et la vaccination des enfants deviennent de plus en plus accessibles, mais le manque de protection financière les rend difficiles à payer pour les familles. Même dans des régions plus aisées telles que l’Asie de l’Est, l’Amérique Latine et l’Europe, de plus en plus de personnes dépensent au moins 10 pour cent de leur budget familial pour des frais sanitaires.
Le rapport indique que l’inégalité dans les services sanitaires sont visibles, non seulement entre, mais aussi à l’intérieur des pays : la moyenne nationale peut cacher de faibles niveaux de couverture de service sanitaire parmi les groupes de la population défavorisés. Dans les pays à faibles et moyens revenus, seulement 17 pour cent des mères et des enfants parmi les cinquièmes des ménages les plus pauvres ont pu bénéficier au moins de six des sept interventions sanitaires maternelles et infantiles de base, alors que 74 pour cent des cinquièmes des ménages les plus aisés ont pu en bénéficier.
Le rapport est un point important de discussion au forum de la Couverture maladie universelle de 2017, qui se déroule actuellement à Tokyo, au Japon. En dehors de M. Kim et M. Tedros, il y a parmi les participants des chefs d’État venant de plus de 30 pays.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)