
Poinn dévlopman konsékan pou nou péi l’outre-mèr .
18 juillet, parMézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
Les mères résidant dans les DOM perdent plus leur bébé que les autres mères
14 avril
De 2004 à 2022, le taux de mortalité infantile est deux fois plus élevé dans les DOM (8‰), qu’en France (3,5‰), selon le dernier rapport de l’INSEE, intitulé "Un enfant sur 250 meurt avant l’âge d’un an en France".
La Guyane est le département avec le plus fort taux, avec 9,7‰), suivi par Mayotte avec 9,2‰, la Martinique qui compte 8‰, tandis que la Guadeloupe est à 7,8‰ et La Réunion à 6,9‰.
En France, tous les départements ont un taux de mortalité infantile inférieur ou égal à 5‰, et toutes les régions un taux inférieur à 4‰.
Selon le rapport de l’INSEE, "à caractéristiques égales (sexe de l’enfant, âge de la mère et du père, catégorie sociale et lieu de naissance de la mère), la surmortalité infantile dans les DOM demeure. La pauvreté y est plus répandue, ce qui peut influencer la santé de l’enfant".
"C’est très lié à la façon dont la grossesse se déroule (…) Ce que notre étude montre aussi, c’est qu’à caractéristiques égales dans les DOM et l’Hexagone, le risque est réduit mais est toujours supérieur", a expliqué à Outremerla1ere, Hélène Thélot, démographe à la division enquêtes et études démographiques de l’Insee.
Par ailleurs, les femmes y connaissent davantage de problèmes de santé. Les chercheurs expliquent que par exemple, en 2021, entre 22% et 25% des femmes étaient confrontées à l’obésité avant leur grossesse, contre 14% en France.
La proportion de femmes présentant une obésité avant la grossesse était plus importante en Outremer, entre 22,1% et 24,9%, contre 14,4% en France. "Cette prévalence, qui augmente le risque de maladies chroniques pour la femme ainsi que les complications obstétricales et néonatales, est préoccupante", selon Santé Publique France.
De plus, les données de Santé Publique France montrent qu’il y a une fécondité moins maitrisée en Outremer avec notamment une proportion de grossesses arrivées trop tôt ou non désirées de 23,7% à La Réunion, 28,6% en Guadeloupe et de 32,8% en Martinique, contre 16,6% en France hexagonale.
De plus, la part des enfants avec un poids à la naissance inférieur à 2500 g était globalement plus élevée (entre 10,5% et 12,4%, contre 7,1% en France). D’ailleurs, selon la démographe, "la structure des mères accouchant dans les DOM (départements d’Outre-mer, ndlr) est différente de la structure des mères accouchant dans l’Hexagone."
Enfin, un enfant sur trois dormait dans le lit de ses parents à l’âge de deux mois, contre un enfant sur dix en France, ce qui n’est pas recommandé par la Haute Autorité de Santé.
Mézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
C’est une avancée majeure aujourd’hui pour les Dionysien·ne·s touchés de plein fouet par le cyclone Garance : l’État vient d’ajouter (…)
Macron et son gouvernement cherchent à économiser 43,8 milliards pour soi-disant enrayer l’endettement de l’État.
Mézami zot i koné piman ? Sa lé for mé manz ali la pa toute. Wa gingn in bon poikman d’boush mé sa i arète pa la. Pars aprésa néna ankor lé fré (…)
Le projet de parc éolien en mer au large de La Réunion a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années. Des études et étapes ont déjà été (…)
L’armée française a officiellement restitué le 17 juillet ses deux dernières installations militaires au Sénégal, mettant fin à sa présence (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)