
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Les mères résidant dans les DOM perdent plus leur bébé que les autres mères
14 avril
De 2004 à 2022, le taux de mortalité infantile est deux fois plus élevé dans les DOM (8‰), qu’en France (3,5‰), selon le dernier rapport de l’INSEE, intitulé "Un enfant sur 250 meurt avant l’âge d’un an en France".
La Guyane est le département avec le plus fort taux, avec 9,7‰), suivi par Mayotte avec 9,2‰, la Martinique qui compte 8‰, tandis que la Guadeloupe est à 7,8‰ et La Réunion à 6,9‰.
En France, tous les départements ont un taux de mortalité infantile inférieur ou égal à 5‰, et toutes les régions un taux inférieur à 4‰.
Selon le rapport de l’INSEE, "à caractéristiques égales (sexe de l’enfant, âge de la mère et du père, catégorie sociale et lieu de naissance de la mère), la surmortalité infantile dans les DOM demeure. La pauvreté y est plus répandue, ce qui peut influencer la santé de l’enfant".
"C’est très lié à la façon dont la grossesse se déroule (…) Ce que notre étude montre aussi, c’est qu’à caractéristiques égales dans les DOM et l’Hexagone, le risque est réduit mais est toujours supérieur", a expliqué à Outremerla1ere, Hélène Thélot, démographe à la division enquêtes et études démographiques de l’Insee.
Par ailleurs, les femmes y connaissent davantage de problèmes de santé. Les chercheurs expliquent que par exemple, en 2021, entre 22% et 25% des femmes étaient confrontées à l’obésité avant leur grossesse, contre 14% en France.
La proportion de femmes présentant une obésité avant la grossesse était plus importante en Outremer, entre 22,1% et 24,9%, contre 14,4% en France. "Cette prévalence, qui augmente le risque de maladies chroniques pour la femme ainsi que les complications obstétricales et néonatales, est préoccupante", selon Santé Publique France.
De plus, les données de Santé Publique France montrent qu’il y a une fécondité moins maitrisée en Outremer avec notamment une proportion de grossesses arrivées trop tôt ou non désirées de 23,7% à La Réunion, 28,6% en Guadeloupe et de 32,8% en Martinique, contre 16,6% en France hexagonale.
De plus, la part des enfants avec un poids à la naissance inférieur à 2500 g était globalement plus élevée (entre 10,5% et 12,4%, contre 7,1% en France). D’ailleurs, selon la démographe, "la structure des mères accouchant dans les DOM (départements d’Outre-mer, ndlr) est différente de la structure des mères accouchant dans l’Hexagone."
Enfin, un enfant sur trois dormait dans le lit de ses parents à l’âge de deux mois, contre un enfant sur dix en France, ce qui n’est pas recommandé par la Haute Autorité de Santé.
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)