La nouvelle Commission Médicale du CHU de La Réunion élit sa nouvelle présidence
25 mars, par Rédaction Témoignages
La Direction Générale du CHU de La Réunion et les membres nouvellement élus de la CME ont le plaisir de vous annoncer l’élection du Président de la CME, le Professeur Henri Vacher Coponat, ainsi que celle du Vice-Président, le Docteur Philippe Ocquidant, qui ont été élus à la majorité pour un mandat de 4 ans.
Un engagement renouvelé pour la gouvernance médicale
La CME joue un rôle central dans la gouvernance hospitalière. Elle est chargée d’élaborer et de proposer au Président du Directoire le projet médical de l’établissement, de contribuer à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, et d’assurer la cohérence entre les décisions administratives et médicales.
Le Président de la CME, qui est obligatoirement un praticien hospitalo-universitaire, est également vice-président du Directoire du CHU. Avec le directeur de l’établissement, il pilote la politique médicale et veille à son application. Le Vice-Président assure la présidence en cas d’empêchement du Président et veille au respect des avis rendus par la CME.
Une équipe prête à relever de nouveaux défis
Ce renouvellement intervient après un mandat marquant (mars 2021 - mars 2025) sous la présidence du Professeur Peter Von Theobald et du Vice-Président Dr Philippe Ocquidant.
Un grand merci au Pr Peter Von Théobald pour son engagement et ses réalisations lors du précédent mandat.
Leur engagement a permis d’inscrire durablement la CME dans une gouvernance plus collégiale et renforcée, notamment par :
- La signature d’une charte de gouvernance avec la Direction Générale du CHU,
- L’organisation en 21 pôles dont 10 transversaux et 73 services,
- Le renforcement du rôle du PCME dans la planification des grandes orientations stratégiques du CHU,
- La création de nouveaux collèges médicaux en Anesthésie-Réanimation et en Santé mentale.
Une CME représentative et engagée
La nouvelle CME est composée de 85 titulaires et 15 suppléants, incluant des représentants des chefs de pôles, responsables de structures, praticiens hospitaliers, enseignants hospitalouniversitaires, sage-femmes, internes et étudiants. Le scrutin a été marqué par une participation significative, témoignant de l’intérêt de la communauté médicale pour cette instance essentielle.
Le CHU de La Réunion adresse ses félicitations aux nouveaux élus et leur souhaite plein succès dans l’accomplissement de leur mandat.
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
22 avril, par Rédaction Témoignages
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
23 avril
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 avril
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
23 avril
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
22 avril, par Manuel Marchal
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)