La nouvelle Commission Médicale du CHU de La Réunion élit sa nouvelle présidence

25 mars, par Rédaction Témoignages

L’élection de la présidence de la toute nouvelle Commission Médicale d’Établissement (CME) du CHU de La Réunion s’est déroulée vendredi après-midi.

La Direction Générale du CHU de La Réunion et les membres nouvellement élus de la CME ont le plaisir de vous annoncer l’élection du Président de la CME, le Professeur Henri Vacher Coponat, ainsi que celle du Vice-Président, le Docteur Philippe Ocquidant, qui ont été élus à la majorité pour un mandat de 4 ans.

Un engagement renouvelé pour la gouvernance médicale

La CME joue un rôle central dans la gouvernance hospitalière. Elle est chargée d’élaborer et de proposer au Président du Directoire le projet médical de l’établissement, de contribuer à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, et d’assurer la cohérence entre les décisions administratives et médicales.

Le Président de la CME, qui est obligatoirement un praticien hospitalo-universitaire, est également vice-président du Directoire du CHU. Avec le directeur de l’établissement, il pilote la politique médicale et veille à son application. Le Vice-Président assure la présidence en cas d’empêchement du Président et veille au respect des avis rendus par la CME.

Une équipe prête à relever de nouveaux défis

Ce renouvellement intervient après un mandat marquant (mars 2021 - mars 2025) sous la présidence du Professeur Peter Von Theobald et du Vice-Président Dr Philippe Ocquidant.

Un grand merci au Pr Peter Von Théobald pour son engagement et ses réalisations lors du précédent mandat.

Leur engagement a permis d’inscrire durablement la CME dans une gouvernance plus collégiale et renforcée, notamment par :

  • La signature d’une charte de gouvernance avec la Direction Générale du CHU,
  • L’organisation en 21 pôles dont 10 transversaux et 73 services,
  • Le renforcement du rôle du PCME dans la planification des grandes orientations stratégiques du CHU,
  • La création de nouveaux collèges médicaux en Anesthésie-Réanimation et en Santé mentale.

Une CME représentative et engagée

La nouvelle CME est composée de 85 titulaires et 15 suppléants, incluant des représentants des chefs de pôles, responsables de structures, praticiens hospitaliers, enseignants hospitalouniversitaires, sage-femmes, internes et étudiants. Le scrutin a été marqué par une participation significative, témoignant de l’intérêt de la communauté médicale pour cette instance essentielle.

Le CHU de La Réunion adresse ses félicitations aux nouveaux élus et leur souhaite plein succès dans l’accomplissement de leur mandat.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus