
La nouvelle Commission Médicale du CHU de La Réunion élit sa nouvelle présidence
25 mars, par

L’élection de la présidence de la toute nouvelle Commission Médicale d’Établissement (CME) du CHU de La Réunion s’est déroulée vendredi après-midi.
La Direction Générale du CHU de La Réunion et les membres nouvellement élus de la CME ont le plaisir de vous annoncer l’élection du Président de la CME, le Professeur Henri Vacher Coponat, ainsi que celle du Vice-Président, le Docteur Philippe Ocquidant, qui ont été élus à la majorité pour un mandat de 4 ans.
Un engagement renouvelé pour la gouvernance médicale
La CME joue un rôle central dans la gouvernance hospitalière. Elle est chargée d’élaborer et de proposer au Président du Directoire le projet médical de l’établissement, de contribuer à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, et d’assurer la cohérence entre les décisions administratives et médicales.
Le Président de la CME, qui est obligatoirement un praticien hospitalo-universitaire, est également vice-président du Directoire du CHU. Avec le directeur de l’établissement, il pilote la politique médicale et veille à son application. Le Vice-Président assure la présidence en cas d’empêchement du Président et veille au respect des avis rendus par la CME.
Une équipe prête à relever de nouveaux défis
Ce renouvellement intervient après un mandat marquant (mars 2021 - mars 2025) sous la présidence du Professeur Peter Von Theobald et du Vice-Président Dr Philippe Ocquidant.
Un grand merci au Pr Peter Von Théobald pour son engagement et ses réalisations lors du précédent mandat.
Leur engagement a permis d’inscrire durablement la CME dans une gouvernance plus collégiale et renforcée, notamment par :
- La signature d’une charte de gouvernance avec la Direction Générale du CHU,
- L’organisation en 21 pôles dont 10 transversaux et 73 services,
- Le renforcement du rôle du PCME dans la planification des grandes orientations stratégiques du CHU,
- La création de nouveaux collèges médicaux en Anesthésie-Réanimation et en Santé mentale.
Une CME représentative et engagée
La nouvelle CME est composée de 85 titulaires et 15 suppléants, incluant des représentants des chefs de pôles, responsables de structures, praticiens hospitaliers, enseignants hospitalouniversitaires, sage-femmes, internes et étudiants. Le scrutin a été marqué par une participation significative, témoignant de l’intérêt de la communauté médicale pour cette instance essentielle.
Le CHU de La Réunion adresse ses félicitations aux nouveaux élus et leur souhaite plein succès dans l’accomplissement de leur mandat.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)