
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
"Trop de décès, trop d’incertitude"
20 octobre 2022
Selon les règles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pandémie de coronavirus n’est toujours pas rétrogradé et continue de tuer dans le monde, selon l’institution.
Cette pandémie reste une urgence sanitaire de portée internationale, a annoncé le 19 octobre le directeur général, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus. Ce dernier a suivi les recommandations du Comité d’urgence qui s’est réuni le 13 octobre, comme tous les trois mois afin de définir si la situation a évolué ou pas.
18 experts indépendants ont été mandatés par l’OMS et ont abordé pour la première fois la question de mettre un terme ou non à l’urgence internationale, a affirmé le président de ce groupe, Didier Houssin.
Ce dernier a indiqué lors d’une conférence de presse que "c’est trop tôt" pour lever le niveau de risque de cette pandémie. "Il y a encore trop de décès, trop d’incertitude", a-t-il assuré.
Selon lui, la période de froid qui arrive dans plusieurs régions du monde va constituer un "test". Il faudra alors évaluer la question légale des effets à attendre quand l’OMS décidera de ne plus considérer le coronavirus comme une urgence internationale.
Cependant, "le virus continue de changer", a souligné M. Tedros. Dans une déclaration, il a demandé aux États membres de renforcer la surveillance des cas de coronavirus chez les êtres humains, de même que la capacité de détecter et évaluer un nouveau variant.
Le coronavirus sur les animaux doit continuer à être considéré dans la réponse. De plus, la vaccination va-t-elle se poursuivre afin d’atteindre les objectifs établis par l’OMS, notamment l’immunisation de tout le personnel de santé et de toutes les personnes vulnérables.
Enfin, il faut augmenter l’accès aux tests et aux médicaments pour ceux qui sont le plus menacés, a ajouté le directeur de l’organisation.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)