
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Rapport de Health Effects Institute
16 février 2016
Selon les scientifiques, la cause principale de la pollution de l’air sont les microparticules toxiques rejetées par les usines et les centrales, les gaz d’échappement et la combustion du charbon et des déchets de bois.
Près de 5,5 millions de personnes décèdent tous les ans dans le monde à cause de la pollution de l’air, lit-on dans un rapport de l’organisation scientifique américaine Health Effects Institute (HEI) présenté lord de la réunion de l’Association américaine de promotion de la science (AAAS).
Les microparticules toxiques de rejets des centrales, les gaz d’échappement et la combustion du charbon et des déchets de bois sont les principaux responsables de la pollution de l’air. Les microparticules toxiques respirées par l’homme augmentent le risque de maladies cardiaques, provoquent des complications respiratoires et sont cancérigènes.
Selon le rapport, les pays les plus affectés sont la Chine et l’Inde. La situation écologique à Delhi et à Pékin, les capitales de ces deux pays, est très grave.
« A New Delhi et à Pékin le taux de pollution de l’air atteint 300 microgrammes par mètre cube » a déclaré Dan Greenbaum, scientifique à l’HEI.
Ce taux est 10 fois plus élevé que la norme établie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’OMS recommande un plafond moyen de 25 microgrammes sur une durée de vingt-quatre heures.
La pollution de l’air dans les grandes villes chinoises est un phénomène récurrent, devenu l’un des principaux sujets de mécontentement de la population.
D’après les données de l’OMS, Delhi est désormais la capitale la plus polluée du monde. L’hiver, les seuils de pollution grimpent dans cette ville de 17 millions d’habitants, où des millions de personnes vivant dans la pauvreté allument des feux pour se chauffer.
Mais à la différence de Pékin, les autorités de Delhi n’émettent pas d’alerte à la pollution à l’adresse de la population.
D’après les scientifiques, le problème de la pollution de l’air est de première importance aujourd’hui, car cela provoque aujourd’hui plus de morts que d’autres facteurs de risque tels que la famine, l’obésité, l’alcoolisme, la toxicomanie et les rapports sexuels non-protégés.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)