
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Suite à un rapport gouvernemental
19 mai 2005
(page 9)
Dans un communiqué publié hier, la Région Réunion fait savoir "qu’un rapport a été remis ce mercredi 18 mai au ministre des Solidarités, de la santé et de la famille", qui porte sur "la démographie médicale". Parmi les solutions, figure "l’augmentation du nombre d’étudiants en médecine, dès 2006 et sur les années suivantes". Cette mesure est destinée à "lutter contre le manque de médecins, notamment en milieu rural". À titre d’exemple, dans les régions parisiennes et Provence Alpes, Côte d’Azur, "le nombre de médecins pour 100.000 habitants est de 456", il est de "256 pour la région Picardie". À La Réunion, cette densité est de "154 (au 1er janvier 2004)".
Le rapport indique également que "l’organisation des études en médecine sera modifiée, notamment dans le but de fidéliser les étudiants de deuxième cycle dans la région où ils feront leurs études".
Dans ce contexte, dans un courrier adressé au ministre de la Santé, le président de la Région Réunion a "réitéré sa demande de création d’un CHU (Centre hospitalier universitaire)" dans notre île.
La loi de décentralisation d’août 2004 ouvrant aux régions la possibilité de participer à l’élaboration du Schéma régional de santé, et la participation au financement d’équipements hospitaliers, la Région a "clairement indiqué qu’elle ne pourrait engager d’actions à ce niveau que si son intervention se situe dans la perspective de la création d’un CHU à La Réunion".
Suite à une première initiative, "une mission conjointe de l’Inspection générale des affaires sanitaires et sociales et de l’Éducation nationale, est venue, il y a quelques semaines dans notre île".
Aussi, une décision du gouvernement "en faveur de la création d’un CHU à La Réunion pourrait conforter le rôle de plate-forme d’excellence de La Réunion dans l’océan Indien". La création de ce CHU aurait "un effet levier dans tous le secteur de la Santé, tant à La Réunion que dans notre environnement géographique". Il offrirait "des perspectives nouvelles pour les étudiants réunionnais".
(source : Région Réunion)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)