
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
25000 masques livrés aux hôpitaux et aux professionnels de santé par la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion
8 avril 2020
Dans un communiqué diffusé hier, la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion remercie « l’immense générosité » des Réunionnais qui a permis l’envoi de colis à la Croix Rouge chinoise quand la Chine était frappée la plus durement par l’épidémie. Cette solidarité vient aussi de Chine, où dès le 18 mars la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion a commandé des masques de protection. Ces 25000 masques ont été remis au CHU Nord, au CHU Sud, à l’URML OI (Union Régionale de Médecins Libéraux Océan Indien), à la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privée) et à l’ARAR.
Fin janvier, la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion (FAC-Réunion) reçoit de nombreux appels à l’aide, de nos familles, amis et relations de Chine, alors en plein pic de la crise sanitaire du covid-19. Nous ne pouvions rester insensibles à ces appels et, dès février, il a été décidé de mener des actions de soutien sous l’intitulé « Solidarité Réunion - Chine ».
Nous ne pouvions alors, dans un premier temps, imaginer l’immense générosité des Réunionnais, et des collectivités ayant des relations avec des villes, régions et institutions chinoises. Ce sont, non seulement les associations, mais aussi de nombreux Réunionnais, qui se sont mobilisés et ont participé à ce magnifique élan. Cette grande générosité aura permis d’acheminer entre mi-février et début mars plusieurs colis vers la Croix-Rouge chinoise, qui les a redistribués aux villes de Taiyuan, Shunde et Meizhou. Que tous les donateurs soient ici remerciés.
Mais, dans un deuxième temps, nous ne pouvions imaginer que le monde entier allait être aussi rapidement et durement touché par cette terrible pandémie, et que notre Ile de La Réunion n’échapperait pas au virus. Dès le 18 mars, ayant pris connaissance de l’aide officielle de la Chine à la France, la FAC-Réunion a pris l’initiative de commander sans attendre des masques chirurgicaux, avec le soutien organisationnel et logistique de nos partenaires chinois, y compris du Consulat général de Chine à Saint-Denis. Leur aide a été précieuse et a permis au mouvement « Solidarité Réunion-Chine » de prendre le chemin du retour.
Ainsi, nous avons pu, dès la semaine dernière, livrer, avec l’accord des autorités administratives et sanitaires réunionnaises, 25 000 masques au CHU Nord, au CHU Sud, à l’URML OI (Union Régionale de Médecins Libéraux Océan Indien), à la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privée) et à l’ARAR - Soins à Domicile. Nous pouvons aujourd’hui témoigner du fait que, en temps de confinement et de crise, une telle opération s’avère compliquée à mettre en place, et il aura fallu l’appui et la solidarité de tous pour la mener à bien.
Les dons de tous, en numéraire, en temps, en énergie, en négociation, en compréhension, nous rendent aujourd’hui fiers de notre « vivre ensemble » dont nous devons, plus que jamais dans la difficulté, être les miroirs. La FAC-Réunion est fidèle à ses valeurs de partage et de solidarité, et est heureuse d’avoir pu concrétiser cette action de cœur, pour sauver des vies, nos vies.
Daniel THIAW-WING-KAI
Président FAC Réunion
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)