
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mise en application des nouvelles mesures annoncées après la rencontre entre les maires de La Réunion et le préfet
29 septembre 2020
Suite à la rencontre hebdomadaire du représentant de l’Etat avec les maires de La Réunion, une nouvelle série de mesures visant à contrer la propagation du coronavirus ont été prises. Il s’agit notamment de l’interdiction des rassemblements de plus de 30 personnes dans les lieux recevant du public. La préfecture rappelle aux voyageurs l’importance de respecter une quarantaine de 7 jours après leur arrivée ainsi que de se faire dépister par un test 2 ou 4 jours après l’arrivée pendant cette quarantaine. Des tests à domicile sont-ils prévus ?
En réponse à la situation sanitaire à La Réunion et suite aux annonces faites par le gouvernement, Jacques Billant, préfet de La Réunion a décidé en concertation avec les maires et les acteurs locaux de reconduire et renforcer les mesures de lutte contre la propagation de la Covid-19. Voici donc la liste des mesures qui s’appliquent à compter de ce 29 septembre 2020.
Les établissements recevant du public (ERP) tels que les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usage multiple (type L), les chapiteaux, tentes et structures (type CTS), les établissements d’enseignement artistique spécialisé, les centres de vacances (type R), les salles de jeux (type P) et les salles des établissements de type N, O et P lorsqu’elles sont louées pour des soirées privées devront respecter la jauge maximale de 30 personnes. La danse amateur dans ces structures demeure interdite.
Face à des enjeux sociaux et de santé, le préfet après consultations des acteurs du secteur sportif et en lien avec les maires de La Réunion a décidé une reprise progressive et sous contrôle de l’activité sportive au sein des fédérations et des clubs. La pratique des sports collectifs (le football, le rugby, le handball, le basketball) et de combat (la boxe, le judo, etc) est autorisée dans le respect de protocoles sanitaires stricts. L’utilisation des vestiaires et la présence de personnes tiers (proches, parents) dans les installations sportives sont proscrites. Les compétitions et les rencontres sportives restent suspendues.
Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits dans les espaces verts, les aires de loisirs, les parcs, les jardins, les aires de pique-nique aménagées, les plages et tout autre site utilisé à cet usage jusqu’au 15 octobre.
La consommation d’alcool propice aux rassemblements dans l’espace public reste par conséquence interdite jusqu’au 15 octobre 2020. Les autorisations d’ouverture tardive au-delà de 00h30 sont toutes révoquées pour les bars et restaurants.
Suite à la publication du décret du 27 septembre 2020 au Journal Officiel, les voyageurs ne sont plus dans l’obligation de justifier d’un motif impérieux pour circuler entre Mayotte et la Réunion.
Les voyageurs en provenance de Mayotte ne sont plus dans l’obligation de fournir un test négatif à l’embarquement. Toutefois, ils peuvent bénéficier d’une prise de température à l’aéroport Roland Garros grâce à la mise en place d’un nouveau corridor sanitaire intégrant des caméras thermiques.
A leur arrivée à La Réunion, les voyageurs qu’ils arrivent de métropole ou de Mayotte ne sont plus soumis à une septaine obligatoire notifiée par arrêté préfectoral individuel.
Toutefois, les autorités préconisent fortement cette septaine et en appellent à la responsabilité individuelle pour freiner la propagation de l’épidémie.
Cette période de précaution de 7 jours permet de s’assurer que les voyageurs ne sont pas dans la phase d’incubation du virus et d’éviter toute contamination. Réaliser une septaine veut dire :
· S’isoler à domicile
· Protéger les personnes vulnérables ou les proches en refusant tout contact pendant la période 7 jours.
· Faire appel à un proche pour réaliser les courses
La préfecture et l’Agence régionale de santé recommande également d’effectuer un test à J+2 ou J+4 après l’arrivée sur le territoire en complément de la septaine de précaution.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Messages
30 septembre 2020, 12:33, par Viviane
Pouvez-vous me dire si les voyageurs en provenance de la Suisse sont astreints à une mise en quarantaine (ou septaine) obligatoire à leur arrivée à la Réunion ? merci d’avance