
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
ODYSSEA 2010
28 octobre 2010, par
Pour la 3ème année consécutive, ODYSSEA se déroulera le dimanche 7 novembre prochain dans la forêt de l’Étang-Salé. C’est l’occasion de parler du cancer du sein, qui touche 1 femme sur 8 à La Réunion, récolter des fonds et également informer, prévenir la population sur cette maladie qui se soigne si elle est détectée à temps.
Cette année, La Réunion est la dernière étape nationale de la course ODYSSEA. Après 2.300 participants en 2008, 3.700 en 2009, les organisateurs espèrent atteindre la barre des 5.000.
« En général, notre île se place en 3ème position en terme de participants après Paris et Brest. En 2 ans, nous avons déjà reversé 32.000 euros à la Ligue réunionnaise contre le cancer », a précisé Luc Bizouerne, un des organisateurs. Cette année, ODYSSEA recevra également une aide financière supplémentaire de la « petite association des maires » regroupant 11 communes dont l’Étang-Salé. « Nous reverserons 1 euro par participant », a annoncé Jean-Claude Lacouture, le maire de l’Étang-Salé lors de la conférence de presse de présentation d’ODYSSEA.
Le principe de cette manifestation est de « faire une course localement pour aider les malades localement », a ajouté Luc Bizouerne.
Ainsi, avec les fonds récoltés, la Ligue réunionnaise contre le cancer a pu aider les malades et leur famille. « Depuis que nous avons mis en place une permanence à l’hôpital de Saint-Pierre, nous avons eu davantage de demandes. Nous avons pu informer les patientes sur les aides dont elles peuvent bénéficier », a indiqué Michèle Caro, bénévole de la ligue et responsable de l’antenne sud. Les fonds ont été utilisés pour des reconstructions mammaires, des prothèses capillaires, de l’acuponcture et même pour une assurance habitation. « L’objectif est d’aider au bien-être de la personne ».
ODYSSEA, c’est aussi l’occasion de rappeler que le cancer du sein est le cancer n°1 chez la femme réunionnaise. Un quart des cancers du sein est diagnostiqué chez des femmes de moins de 50 ans, d’où l’importance de la sensibilisation au dépistage précoce de la maladie.
Les études le prouvent, le dépistage précoce réduit la mortalité liée au cancer. « Il faut que cela devienne un réflexe chez la femme, comme le vaccin chez l’enfant », a souligné un médecin de Run Dépistage.
Courir pour la bonne cause
Côté sportif, ODYSSEA, c’est également « la plus grosse course sur route à La Réunion et la seule faite sans voiture », a indiqué fièrement Jean Marc Hardy de la Dominicaine Athlétisme et organisateur de la course de 10 km. Un millier de participants sont attendus sur ce trait d’union entre Étang-Salé les Hauts et Étang-Salé les Bas.
Cette année, les organisateurs améliorent et « musclent le stand santé » qui n’était pas assez important lors de la précédente édition. « Nous aurons 4 médecins qui seront à disposition des coureurs, certains participants n’étant pas de très grands sportifs » et sous le soleil, les petits coups de fatigue sont assez fréquents. Jean-Louis Prianon, parrain de la manifestation, sera également de la partie.
Les 10 km partira dès 7h30, suivra la course de 5 km qui débutera à 9h30 après un échauffement fitness à 9h. Pour cette 2ème course, entre 3.000 et 4.000 personnes sont attendues. Cette marée humaine formera « un long ruban rose dans toute la forêt de l’Étang-Salé », dixit René-Claude Beauval, chargé de la course des 5 km.
Pour l’heure, les organisateurs ont déjà enregistré presque 1.300 inscriptions, « le gros boom aura lieu cette semaine », a précisé Bernard De Longprez, du Club d’athlétisme de Saint-Louis.
Les organisateurs tiendront une permanence à Saint-Denis le 2 novembre à la Maison régionale des sports de 10h à 18h, « les gens pourront s’inscrire, récupérer leur dossard et tee-shirt ». Dans le Sud, les participants pourront venir les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 au Blue Bayou à l’Étang-Salé aux mêmes horaires. Attention, aucune inscription ne se fera le dimanche matin, jour de la manifestation.
Samedi 6 novembre à 14h, une conférence-débat se déroule au Blue Bayou pour ouvrir le dialogue et faire tomber les tabous autour de la maladie. “Regard pluriel sur la thématique du cancer” est ouvert à tous !
Sophie Périabe
Infos pratiques
Tèl. : 0692-64-08-59 ou 0692-02-05-58 et sur www.odyssea.info
Des parkings seront spécialement aménagés pour l’occasion
La route départementale entre Étang-Salé les Bains et Étang-Salé les Hauts sera fermée à la circulation à compter de 7h dans le sens descendant et la piste cyclable de l’Étang-Salé sera fermé durant la course des 10 km.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)