
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Après une semaine organisée par l’AURAR
19 septembre 2015
Du 14 au 18 septembre, l’AURAR a organisé une semaine consacrée à la télémédecine pour ses équipes médicales et paramédicales. Dans ce cadre, elle a reçu Pierre Simon, Président de la Société française de télémédecine, pour des cessions internes de formations. Les enjeux relatifs au développement de la télémédecine sont nombreux : accès aux soins facilité, réduction des coûts, qualité de la prise en charge, et bien-être des patients. Afin d’encourager l’implantation de la télémédecine dans toutes les disciplines médicales, l’Association régionale de la télémédecine est lancée.
En néphrologie dialyse comme dans les autres spécialités médicales, la télémédecine constitue une véritable révolution dans l’amélioration de la prise en charge des patients, non seulement au niveau de leur traitement, mais aussi pour leur qualité de vie.
Marie-Rose Won Fah Hin, Directrice générale de l’AURAR, a sollicité Pierre Simon, Président de la Société française de télémédecine, afin de concrétiser le lancement de la télémédecine dans le secteur de l’insuffisance rénale à La Réunion.
Grâce à cette impulsion, 36 professionnels de l’AURAR ont été formés en 2015, et une cellule de 7 formateurs internes a été constituée, afin de démultiplier les formations sur le terrain.
« Pour réussir le développement de la télémédecine, explique Pierre Simon, il faut que plusieurs conditions soient réunies : la reconnaissance d’un besoin d’amélioration de l’accès aux soins, des professionnels de santé capables d’écrire un projet médical consensuel pour répondre au besoin, une formation aux bonnes pratiques de la télémédecine, une organisation professionnelle claire et consensuelle qui s’appuie sur le projet médical, un engagement de l’institution qui organise l’activité de télémédecine. »
Leader dans le développement de la télémédecine à La Réunion, l’AURAR poursuit son engagement dans ce domaine. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication jouent un rôle fondamental dans l’amélioration de la prise en charge des patients : accès aux soins pour tous, rapidité des avis médicaux, économies significatives, efficacité des soins, maintien de la qualité de vie grâce aux soins à domicile… Ce développement a sollicité un appui financier de l’Agence régionale de santé.
« Il y a une volonté à la fois des professionnels de santé et de la gouvernance de l’AURAR. Ce modèle organisationnel peut servir d’exemple à d’autres projets de l’île », souligne Pierre Simon.
Aujourd’hui, la transition à la télémédecine est une réalité dans toutes les disciplines médicales et paramédicales. Aussi, pour encourager son implantation, Marie-Rose Won Fah Hin et Rachid Dekkak, Président de la Commission médicale d’établissement du Centre hospitalier Gabriel Martin, ont décidé de fonder l’Association régionale de télémédecine, elle sera affiliée à la Société française de Télémédecine. « La télémédecine est non seulement un formidable levier de croissance pour La Réunion, mais c’est aussi une opportunité intéressante pour toutes les actions de coopération dans le domaine médical à La Réunion et aussi dans l’Océan Indien » précise Marie-Rose Won Fah Hin.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)