
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Lutte contre les maladies arboviroses
29 avril 2010, par
Dans le cadre de la résurgence du chikungunia à La Réunion la Sénatrice Gélita Hoarau souhaite rappeler l’expérience menée avec succès contre les maladies arboviroses à Salitral au Pérou grâce au BTI (Bacillus thuringiensis var. israelensis H-14) ainsi que des possibilités offertes pour la mise en place de ce moyen de lutte contre les moustiques scientifiquement avéré.
« Le BTI (Bacillus thuringiensis var. israelensis H-14) est une bactérie naturelle sans danger aucun ni pour l’homme ni pour la faune et la flore. Elle est peu coûteuse, particulièrement efficace et mobilisatrice puisque les produits de lutte contre les moustiques sont fabriqués localement en faisant appel aux agriculteurs du pays et à la population pour sa fabrication et son épandage » a expliqué Gélita Hoarau, sénatrice de La Réunion.
La technique mise au point par la microbiologiste Ventosilla et ses collègues de l’institut de médecine tropicale Alexander von Humbolt de Lima est peu coûteuse et écologique et permet de remplacer les insecticides. Incubée quelques jours dans une noix de coco, elle est ensuite versée dans les gites larvaires. La méthode très simple utilise uniquement de la cire de bougie, un couteau bien aiguisé et une noix de coco, et nécessite peu de formation. La méthode testée à Salitral se reposait sur la population qui a été formée à contrôler ainsi la population de moustiques, au point où on ne parle plus d’épidémie.
Un environnement à surveiller
Cette année, 38 cas de chikungunia ont été avérés sur l’île ainsi que 2 cas de dengue. Les autorités s’efforçant de prendre les mesures nécessaires pour éviter l’extension de la maladie et éviter une épidémie. Si ces chiffres sont bien loin de l’épidémie de 2005/2006, il révèle une réalité indéniable comme l’a souligné Gélita Hoarau. Les conditions géographiques et climatiques de La Réunion comme la circulation des personnes, nous condamne à des actions de lutte pérenne. Le docteur André Cabié, chef du service des maladies infectieuses et tropicales au Centre hospitalier de Fort-de-France (Martinique) et spécialiste de la dengue actuellement en mission à La Réunion a rappelé que les maladies arboviroses frappent plus de 100.000 personnes dans le monde. Les recherches faites à La Réunion pourront de plus être utiles sur toute la zone, touchée par ces maladies.
« Comme je l’avais déjà fait en 2006, ici et au Sénat, je réitère ma proposition d’étudier cette expérience en envoyant une mission pluridisciplinaire ou en faisant venir à La Réunion une mission de l’équipe du Pr Ventosilla (composée d’un anthropologue, d’un sociologue, d’entomologistes et de biologistes) », ajoute Gélita Hoarau. Cette mission à laquelle doit être associée la Chambre d’agriculture nous permettrait de connaître comment obtenir un produit anti-vectorielle efficace, peu coûteux et écologique, produit localement. Cela mettrait à contribution nos agriculteurs (plantation de cocotiers et cueillette) leur assurant un revenu complémentaire, ce qui en période de crise agricole n’est pas négligeable. La mise à disposition du public dans des conditions économiques à déterminer permettrait son utilisation dans les divers lieux privés.
Deux grands services d’intérêt public
Pour ce qui est des espaces publics Gélita Hoarau revient à la proposition faite lors des États-généraux de l’Outre-mer de créer deux grands services d’intérêt public l’un dans l’aide à la personne et l’autre dans l’environnement, créateurs de milliers d’emploi. Ce service à l’environnement fournirait le nombre d’hommes de femmes nécessaires à la production et à l’épandage du BTI sur toute La Réunion.
Telles sont donc les propositions que Gélita Hoarau présentera une nouvelle fois au Sénat, afin de ne plus faire de la lutte contre les moustiques une action d’urgence ponctuelle en cas de réapparition de la maladie mais une action pérenne et écologique répondant aux conditions réunionnaises.
CF
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
10 mai 2010, 20:28, par Bernard Riou
Où peut-on en acheter ?
7 août 2010, 12:17, par gerard dustou
etant proprietaire dans une residence au senegal je souhaiterais ,pour le sindic connaitre lendroit ou je puis me procurer le bti