Politiques de santé

Le changement climatique au centre de la Conférence internationale sur l’agenda de la santé en Afrique

8 février 2023

Les dirigeants politiques, les décideurs, la société civile, les responsables de la santé et du climat se réunissent en mars 2023 à Kigali, au Rwanda, pour discuter des politiques de santé pour l’Afrique dans un contexte riche de défis mondiaux, notamment le changement climatique, l’insécurité alimentaire, les conflits et la récession économique.

Les acteurs de la santé et du développement du monde entier se réuniront, du 5 au 8 mars, à Kigali, au Rwanda, pour la cinquième édition de la Conférence internationale sur l’agenda de la santé en Afrique (AHAIC) 2023, dont le thème est « Des systèmes de santé résilients pour l’Afrique : Repenser l’avenir maintenant ».

Organisée conjointement par Amref Health Africa, le ministère de la Santé du Rwanda, l’Union africaine et le Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), la conférence biennale réunira les principaux leaders d’opinion, des personnalités politiques, des innovateurs, des chercheurs, des décideurs et des acteurs civils du continent pour le dialogue et l’action visant à intégrer le discours sur le climat dans les conversations sur les politiques de santé et vice versa.
AHAIC 2023 vise à façonner une position africaine commune sur le climat et la santé avant les conversations critiques qui auront lieu à l’Assemblée mondiale de la santé, à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (UNGA 78) et à la 28e session de la Conférence des Parties (COP 28) plus tard dans l’année.

« Ce sera la première fois qu’une conférence mondiale sur la santé en Afrique se concentrera sur le changement climatique en tant que déterminant clé de la santé. Nous savons que le changement climatique et la santé sont intrinsèquement liés, mais ils sont depuis des décennies traités comme deux problèmes distincts », a déclaré Dr. Githinji Gitahi, PDG du groupe Amref Health Africa. « A l’AHAIC 2023, nous explorerons des thèmes liés au changement climatique et à la santé, notamment une planète qui se réchauffe rapidement, la préparation à une pandémie, la sécurité alimentaire et la nutrition, l’innovation, la recherche et le développement, le genre et les conflits. »

L’AHAIC 2023 s’inscrit dans le contexte d’appels renouvelés des dirigeants africains à une action plus urgente contre le changement climatique alors que ses impacts continuent de se faire cruellement sentir sur le continent. Au cœur de la conférence se trouveront des sessions organisées pour trouver des solutions durables et inclusives aux défis les plus urgents en matière de changement climatique et de santé en Afrique.

« Les nations africaines restent particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique. Nous ressentons déjà les effets de la détérioration de la santé mondiale à travers les événements météorologiques extrêmes et l’insécurité alimentaire, l’accès limité à l’eau potable et les épidémies fréquentes. Pourtant, ces problèmes restent à la périphérie du changement climatique malgré l’existence de preuves scientifiques que le changement climatique menace notre bien-être”, a déclaré Dr Sabin Nsanzimana, ministre de la Santé du Rwanda.

Alors que le monde se rapproche de l’échéance des objectifs de développement durable de 2030, les dirigeants africains présents à la conférence exhorteront la communauté mondiale à renouveler ses engagements pour mettre fin à la pauvreté et améliorer la santé et le bien-être tout en protégeant la planète.

Avec une population jeune de 1,2 milliard de personnes susceptibles de supporter le poids du changement climatique, les participants à la conférence plaideront également pour que davantage de ressources soient allouées à la résolution des crises sanitaires et climatiques mondiales alors que le monde émerge lentement de l’emprise de trois ans de la pandémie de COVID-19.

Accord de Paris sur le climatInondationCyclones et ouragansSécheresseA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus