Le CHU de La Réunion déclenche le Plan Blanc

5 avril, par Rédaction Témoignages

Afin de faire face à une accélération significative de l’activité de prise en charge des patients atteints de chikungunya, et le constat d’une situation de tension persistante concernant la disponibilité des lits d’hospitalisation à l’échelle des deux sites du CHU, tout comme une augmentation très importante de l’activité des services d’accueil des urgences depuis plusieurs jours, le CHU de La Réunion a décidé d’activer son plan Blanc.

Cette décision a été prise par la Direction Générale du CHU, en concertation avec la Présidence de la CME et l’ARS, afin de répondre à une situation de tension croissante, aggravée avec l’épidémie de chikungunya qui frappe actuellement l’île.

Depuis plusieurs jours, le CHU constate en effet en effet :

  • Une augmentation continue et importante du nombre de passages aux urgences, atteignant jusqu’à 170 passages/jour sur le site Sud, dont 18 à 25 liés au chikungunya et une tendance désormais à l’augmentation du nombre de passages au CHU Nord également ;
  • Une saturation des capacités d’hospitalisation, malgré l’ouverture de lits supplémentaires et un appui territorial via des autorisations provisoires de lits de médecine dans des établissements privés du bassin sud ;
  • Une tension croissante sur les ressources humaines, avec un taux d’absentéisme élevé (jusqu’à 35 absences par jour liées au chikungunya) ;

Des répercussions sur l’ensemble des filières de soins, du fait de déprogrammations répétées En parallèle du déclenchement du Plan Blanc, des capacités supplémentaires en lits d’hospitalisation ont été mobilisées ou sont prévues, et des filières de prise en charge des patients atteints de chikungunya sont déployées au sein des services d’accueil des urgences.

L’activation du Plan Blanc permet au CHU de réorganiser son fonctionnement en temps réel : avec au besoin une mobilisation ciblée du personnel, l’adaptation des unités, la déprogrammation d’activités non urgentes, et de solliciter des renforts médicaux via la Réserve Sanitaire, tout en poursuivant une coordination renforcée avec l’ensemble des acteurs du territoire grâce à la cellule de gestion des lits territoriale.

Le CHU de La Réunion remercie l’ensemble de ses professionnels pour leur mobilisation dans ce contexte tendu et appelle la population à un usage raisonné des services d’accueil des urgences hospitalières.


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