
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
5 avril, par
Afin de faire face à une accélération significative de l’activité de prise en charge des patients atteints de chikungunya, et le constat d’une situation de tension persistante concernant la disponibilité des lits d’hospitalisation à l’échelle des deux sites du CHU, tout comme une augmentation très importante de l’activité des services d’accueil des urgences depuis plusieurs jours, le CHU de La Réunion a décidé d’activer son plan Blanc.
Cette décision a été prise par la Direction Générale du CHU, en concertation avec la Présidence de la CME et l’ARS, afin de répondre à une situation de tension croissante, aggravée avec l’épidémie de chikungunya qui frappe actuellement l’île.
Depuis plusieurs jours, le CHU constate en effet en effet :
Des répercussions sur l’ensemble des filières de soins, du fait de déprogrammations répétées En parallèle du déclenchement du Plan Blanc, des capacités supplémentaires en lits d’hospitalisation ont été mobilisées ou sont prévues, et des filières de prise en charge des patients atteints de chikungunya sont déployées au sein des services d’accueil des urgences.
L’activation du Plan Blanc permet au CHU de réorganiser son fonctionnement en temps réel : avec au besoin une mobilisation ciblée du personnel, l’adaptation des unités, la déprogrammation d’activités non urgentes, et de solliciter des renforts médicaux via la Réserve Sanitaire, tout en poursuivant une coordination renforcée avec l’ensemble des acteurs du territoire grâce à la cellule de gestion des lits territoriale.
Le CHU de La Réunion remercie l’ensemble de ses professionnels pour leur mobilisation dans ce contexte tendu et appelle la population à un usage raisonné des services d’accueil des urgences hospitalières.
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)