
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Un équipement à vocation internationale
14 décembre 2023
Le CHU de La Réunion a inauguré, hier matin, son tout nouveau caisson hyperbare au sein du Service de Médecine Hyperbare & Plaies et Cicatrisation de Saint-Pierre entièrement modernisé, en présence de Jean-Bernard Maratchia, conseiller régional, représentant la présidente de la Région Réunion. Cette nouvelle acquisition s’accompagne d’une modernisation complète de son service, afin d’offrir à la population réunionnaise et de notre région, un large panel de traitements de pointe, en matière de cicatrisation, mais également pour la gestion d’urgences liées aux accidents de plongée et aux intoxications au monoxyde de carbone notamment.
La Direction du CHU de La Réunion a inauguré le 13 décembre son nouveau caisson hyperbare au sein de son service de médecine hyperbare & plaies et cicatrisation flambant neuf, situé sur son site de Saint Pierre. Le service de medecine hyperbare est aujourd’hui en capacité de proposer une qualité de prise en charge maximale à la population réunionnaise, mais aussi à l’ensemble de ses voisins du bassin océan Indien. Établissement de recours de la zone, cet équipement viendra également renforcer la coopération avec ses homologues mahorais, mauriciens, malgaches mais aussi seychellois, par un travail de formation des professionnels notamment en vue d’une montée en compétence commune.
Ce nouveau service du CHU Sud, réparti sur une surface de 460 m², comprend des salles de consultations supplémentaires, une salle de greffes cutanées et d’interventions stériles, une salle d’examens complémentaires, une salle de réunion, afin de répondre aux besoins de formation. Enfin, une salle d’attente et de surveillance pour les patients hospitalisés en ambulatoire. Le service assure un accueil et un traitement des urgences 24h/24 et 7j/7 pour les cas d’accidents de plongée, d’intoxication au monoxyde de carbone, et d’embolie gazeuse. De plus, des consultations spécialisées en médecine de la plongée sont proposées pour les scaphandriers et les travailleurs en milieu sous-marin de La Réunion.
Le service propose également des consultations spécialisées pour les retards de cicatrisation, les plaies difficiles, et les greffes de peau. La salle blanche d’intervention est dédiée aux greffes de peau, et des formations en plaies et cicatrisation, incluant le traitement par pression négative, sont dispensées.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)