Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Santé

Le CHU de La Réunion inaugure son nouveau caisson hyperbare

Un équipement à vocation internationale

jeudi 14 décembre 2023


Le CHU de La Réunion a inauguré, hier matin, son tout nouveau caisson hyperbare au sein du Service de Médecine Hyperbare & Plaies et Cicatrisation de Saint-Pierre entièrement modernisé, en présence de Jean-Bernard Maratchia, conseiller régional, représentant la présidente de la Région Réunion. Cette nouvelle acquisition s’accompagne d’une modernisation complète de son service, afin d’offrir à la population réunionnaise et de notre région, un large panel de traitements de pointe, en matière de cicatrisation, mais également pour la gestion d’urgences liées aux accidents de plongée et aux intoxications au monoxyde de carbone notamment.


La Direction du CHU de La Réunion a inauguré le 13 décembre son nouveau caisson hyperbare au sein de son service de médecine hyperbare & plaies et cicatrisation flambant neuf, situé sur son site de Saint Pierre. Le service de medecine hyperbare est aujourd’hui en capacité de proposer une qualité de prise en charge maximale à la population réunionnaise, mais aussi à l’ensemble de ses voisins du bassin océan Indien. Établissement de recours de la zone, cet équipement viendra également renforcer la coopération avec ses homologues mahorais, mauriciens, malgaches mais aussi seychellois, par un travail de formation des professionnels notamment en vue d’une montée en compétence commune.

Une approche complète de la médecine hyperbare

Ce nouveau service du CHU Sud, réparti sur une surface de 460 m², comprend des salles de consultations supplémentaires, une salle de greffes cutanées et d’interventions stériles, une salle d’examens complémentaires, une salle de réunion, afin de répondre aux besoins de formation. Enfin, une salle d’attente et de surveillance pour les patients hospitalisés en ambulatoire. Le service assure un accueil et un traitement des urgences 24h/24 et 7j/7 pour les cas d’accidents de plongée, d’intoxication au monoxyde de carbone, et d’embolie gazeuse. De plus, des consultations spécialisées en médecine de la plongée sont proposées pour les scaphandriers et les travailleurs en milieu sous-marin de La Réunion.
Le service propose également des consultations spécialisées pour les retards de cicatrisation, les plaies difficiles, et les greffes de peau. La salle blanche d’intervention est dédiée aux greffes de peau, et des formations en plaies et cicatrisation, incluant le traitement par pression négative, sont dispensées.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus