
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Distinction internationale
8 avril
Le CHU de La Réunion se distingue une nouvelle fois à l’international grâce à une avancée majeure dans le traitement des embolies pulmonaires, réalisée par une équipe de cardiologie interventionnelle. Un travail reconnu et publié dans la prestigieuse revue scientifique internationale JACC : Cardiovascular Interventions.
Une technique novatrice a été développée au CHU, améliorant la prise en charge des patients atteints d’embolie pulmonaire les plus graves. Contrairement à la méthode traditionnelle qui passe par l’aine, cette nouvelle approche permet d’utiliser une veine du bras pour administrer un traitement par ultrasons.
Cette innovation, initiée en 2021, est aujourd’hui devenue une pratique systématique au CHU de La Réunion, avec des résultats très prometteurs :
L’étude, menée sur 32 patients, affiche un taux de succès de 94 % de ces ponctions par les bras (2 ponctions par patients), sans complications majeures ni récidives d’embolie pulmonaire à 30 jours.
Un succès rendu possible grâce à l’engagement de toute une équipe passionnée et innovante. Elle démontre que cette stratégie “minimaliste” est non seulement faisable mais aussi efficace et sûre, avec un rôle central confié aux infirmiers spécialisés.
Une collaboration humaine et audacieuse
Cette idée est née d’un échange entre Jean-Bernard Pausé, infirmier spécialisé au CHU Nord depuis 10 ans, et le Dr Louis-Marie Desroche, cardiologue interventionnel qui ont osé remettre en question les pratiques existantes pour mieux soigner.
Une reconnaissance scientifique et une fierté locale
Déjà présentée aux Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie en janvier à Paris, cette étude marque une étape importante dans l’innovation médicale confirmant le rôle du CHU de La Réunion comme un acteur clé en matière de recherche et d’excellence, au service de la santé des réunionnais.
Félicitations à l’ensemble de l’équipe de cardiologie interventionnelle, médecins et paramédicaux, pour leur implication sans faille, leur excellence et leur créativité.
Un remerciement tout particulier à Ilham Benzidia, qui a fortement contribué à valoriser ce travail et qui joue un rôle essentiel dans la coordination régionale de la prise en charge de l’embolie pulmonaire.
Le CHU de La Réunion continue d’innover pour offrir à ses patients des soins de pointe, dans un cadre où l’humain reste au cœur de toutes les avancées.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)