Distinction internationale
Le CHU de La Réunion innove pour mieux soigner les embolies pulmonaires
8 avril
Une technique novatrice a été développée au CHU, améliorant la prise en charge des patients atteints d’embolie pulmonaire les plus graves. Contrairement à la méthode traditionnelle qui passe par l’aine, cette nouvelle approche permet d’utiliser une veine du bras pour administrer un traitement par ultrasons.
Cette innovation, initiée en 2021, est aujourd’hui devenue une pratique systématique au CHU de La Réunion, avec des résultats très prometteurs :
- une réduction du temps passé au bloc opératoire
- une diminution des risques de complications hémorragiques
- la pose et le retrait du cathéter réalisables par une IDE un plus grand confort pour les patients
L’étude, menée sur 32 patients, affiche un taux de succès de 94 % de ces ponctions par les bras (2 ponctions par patients), sans complications majeures ni récidives d’embolie pulmonaire à 30 jours.
Un succès rendu possible grâce à l’engagement de toute une équipe passionnée et innovante. Elle démontre que cette stratégie “minimaliste” est non seulement faisable mais aussi efficace et sûre, avec un rôle central confié aux infirmiers spécialisés.
Une collaboration humaine et audacieuse
Cette idée est née d’un échange entre Jean-Bernard Pausé, infirmier spécialisé au CHU Nord depuis 10 ans, et le Dr Louis-Marie Desroche, cardiologue interventionnel qui ont osé remettre en question les pratiques existantes pour mieux soigner.
Une reconnaissance scientifique et une fierté locale
Déjà présentée aux Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie en janvier à Paris, cette étude marque une étape importante dans l’innovation médicale confirmant le rôle du CHU de La Réunion comme un acteur clé en matière de recherche et d’excellence, au service de la santé des réunionnais.
Félicitations à l’ensemble de l’équipe de cardiologie interventionnelle, médecins et paramédicaux, pour leur implication sans faille, leur excellence et leur créativité.
Un remerciement tout particulier à Ilham Benzidia, qui a fortement contribué à valoriser ce travail et qui joue un rôle essentiel dans la coordination régionale de la prise en charge de l’embolie pulmonaire.
Le CHU de La Réunion continue d’innover pour offrir à ses patients des soins de pointe, dans un cadre où l’humain reste au cœur de toutes les avancées.
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
22 avril, par Rédaction Témoignages
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
23 avril
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 avril
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
23 avril
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
22 avril, par Manuel Marchal
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)