
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Face à la progression de deux virus
20 mai 2016
Nous entrons dans une période où les pathologies virales sont de plus en plus fréquentes à La Réunion. Deux de ces maladies occupent plus particulièrement les médecins, notamment les médecins urgentistes : la grippe et la Dengue.
L’épidémie de grippe a commencé précocement cette année. Les services d’urgence et le SAMU sont en première ligne pour la prise en charge notamment des cas les plus graves. Malgré sa « banalité », la grippe reste une maladie potentiellement mortelle.
Le SAMU peut transférer certains patients dont l’état respiratoire nécessite une oxygénation extracorporelle vers le CHU Félix Guyon à Saint-Denis qui est le seul hôpital disposant de cette technique de pointe à La Réunion. Cette technique lourde peut, s’il le faut, être installée par une équipe mobile spécialisée, dans tous les hôpitaux de l’île avant que le patient soit transféré par le SAMU.
Les services d’urgence sont aussi en première ligne pour l’identification et l’aide au suivi épidémiologique des patients atteints par le virus de la Dengue. Tous les médecins urgentistes sont ainsi sensibilisés pour reconnaitre et signaler à l’ARS tout patient qui consulterait à l’hôpital pour un tableau clinique de Dengue.
Depuis le 2 mai 2016, le personnel médical est invité lui aussi à se faire vacciner gratuitement contre la grippe.
Les personnels soignants ont un risque majoré de contracter la grippe mais aussi d’être vecteurs de la maladie. Les infections grippales nosocomiales ne sont pas rares et peuvent avoir des conséquences pour des patients à risque.
La vaccination est efficace pour se protéger individuellement contre la maladie et elle permet également de protéger les patients vis-à-vis des complications graves de la maladie. Elle est recommandée chez la femme enceinte et les personnes présentant certaines pathologies (respiratoires, cardiaques, neurologiques, hématologiques, déficits immunitaires, diabète, obésité...) et les personnes de plus de 65 ans.
Le vaccin saisonnier actuel est inactivé et sans adjuvant. Il contient les souches recommandées par l’OMS pour l’hémisphère Sud en 2016. Le vaccin est le plus souvent très bien supporté. Aussi, le personnel soignant participe à la prévention pour la protection des patients qu’il soigne, ainsi que de leur famille et de leur entourage.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)