
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
L’intervention décisive de Paul Vergès auprès du Premier ministre
2 mars 2012, par
Mercredi 29 février, le 30ème Centre hospitalier universitaire (CHU) de la République a été créé à La Réunion, afin de rayonner dans l’océan Indien et permettre aux étudiants en Médecine d’effectuer une partie de leur cursus dans l’île, à compter de la rentrée 2012, 6 ans après l’intervention décisive de Paul Vergès auprès de Dominique de Villepin lors de la crise du chikungunya.
Après plus de dix années de tractations, le projet de création d’un CHR bipolaire CHFG/GHSR, devenu CHU fin 2010, va ouvrir ses portes à la rentrée prochaine. La volonté de créer un Centre hospitalier universitaire n’a pris forme qu’en 2004, lorsque la Région Réunion, alors présidée par Paul Vergès, décide d’inscrire dans les orientations de sa mandature la création de celui-ci.
La Réunion : plate-forme de l’océan Indien
Le CHU travaille en collaboration avec les pays de la Zone océan Indien (ZOI), dont Madagascar, les Comores, les Seychelles, le Mozambique et l’île Maurice, afin d’offrir à tous les habitants de la zone l’accès à des soins de qualité dans un environnement proche, a indiqué l’Agence régionale de santé (ARS). De plus, les étudiants de ces pays pourront profiter des études médicales en poursuivant leur formation dans la région.
C’est dans le cadre d’un co-développement que Paul Vergès avait interpellé le Premier ministre Dominique de Villepin en 2006, lors d’une visite à La Réunion, dont l’un des objectifs était de mutualiser toutes les connaissances et compétences de la ZOI pour la santé de ces 40 millions d’habitants. Conscient et confiant du potentiel d’un CHU à La Réunion, celui qui était alors président de la Région avait mis en avant les perspectives d’un tel équipement.
Dans le cadre de l’université d’excellence, le CHU donne la possibilité aux étudiants réunionnais et mahorais de faire leurs études à La Réunion, mais aussi les étudiants malgaches, seychellois, mauriciens et venant d’Afrique francophone.
Consacré aux maladies de notre région
L’enjeu était important, car il s’agissait d’offrir une grande Université de Médecine dans l’océan Indien. « C’est un outil essentiel pour les Réunionnais, mais c’est également un moyen de co-développement », avait indiqué le président du Conseil régional à l’époque. Plusieurs années après les premières démarches, sous la direction de Paul Vergès, les Réunionnais ont droit à un Centre hospitalier universitaire dans la Zone océan Indien.
En novembre 2009, Frédérik Staikowsky, coorganisateur de la 1ère Journée de la recherche hospitalo-universitaire, a expliqué que « la transformation du Centre hospitalier régional (CHR) en Centre hospitalier universitaire (CHU) entraînera la création de postes hospitalo-universitaires (...) et boostera la recherche hospitalo-universitaire qui est très active à La Réunion ».
Trois ans plus tard, la signature entre l’université et le CHR donne la priorité à la recherche. Celle-ci s’articulera plus spécialement autour des pathologies spécifiques de la Zone océan Indien (ZOI) telles que les maladies métaboliques, maladies infectieuses et immunopathologies, périnatalité et génétique.
Céline Tabou
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)