
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Mobilisation contre le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale
20 septembre 2018
Pour faire écho à la Journée mondiale de sensibilisation au Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) du 9 septembre dernier, le CRIJ Réunion s’est mobilisé avec ses partenaires en organisant hier dans ses locaux au 28 rue Jean Chatel à Saint-Denis, de 9h à 12h, un CRIJ Ta Vie « 9 mois 0 alcool, sa mèm’ lé bon ! ». 27 élèves du Lycée professionnel François Xavier de La Montagne, âgés entre 17 et 22 ans, ont participé et été sensibilisés sur les risques et les conséquences liées aux addictions pendant la grossesse.
Après un premier évènement en mai, l’équipe du CRIJ Réunion s’est mobilisée à nouveau avec ses partenaires l’ARPS (Association Réunionnaise pour la Prévention des risques liés à la Sexualité), le Centre Ressources ETCAF (Ensemble de Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale), le CHU, l’association Père Favron et l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), pour informer les jeunes sur les risques liés aux addictions, en particulier pendant la grossesse, et les conséquences que cela peut avoir chez l’enfant. Selon les données communiquées pour 2017, 10 à 15 nouveaux nés par an à La Réunion sont concernés par le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF), la forme la plus sévère de l’exposition prénatale à l’alcool. Mais si l’on considère l’ETCAF, c’est une naissance sur 100 qui est affectée à La Réunion, soit un enfant naît tous les deux jours avec un cerveau endommagé par l’alcool.
Comme l’explique Jean-Yann Vidot, Responsable Accueil et Information Jeunesse au CRIJ, « la santé et la prévention font partie des sujets d’information du CRIJ. Avec nos partenaires, nous avons commencé depuis deux ans un travail de sensibilisation sur ces sujets, à destination notamment des plus jeunes. Si l’on pense que selon les statistiques, 5 % des femmes en France consomment trois verres d’alcool en moyenne par jour pendant la grossesse, on comprend l’importance de partager l’information sur les risques des mauvaises habitudes » .
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)