
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Cyrille Melchior a reçu Gérard Cotellon
17 avril, par
Le mercredi 16 avril 2025, Cyrille Melchior, Président du Département de La Réunion, a reçu Gérard Cotellon, Directeur général de l’ARS Réunion, au Palais de la Source pour une réunion de travail stratégique. À l’ordre du jour : la mise en œuvre d’une opération commune pour faire face à l’épidémie de chikungunya qui sévit actuellement sur l’île, ainsi que plusieurs dossiers liés à la santé publique et à la protection de l’enfance.
Dans le cadre d’une action conjointe pour freiner la propagation du virus, 15 000 moustiquaires seront prochainement distribuées à la population, avec une priorité donnée aux femmes enceintes et aux nourrissons, non concernés par la vaccination en cours. Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département serviront de points de distribution. Une campagne de communication accompagnera cette opération afin de sensibiliser les Réunionnais.
Cyrille Melchior a par ailleurs exprimé ses inquiétudes face à la baisse des recettes départementales, notamment liées à la taxe tabac et au droit de mutation. Il a sollicité le soutien de l’ARS pour appuyer la demande de rehaussement du coefficient additionnel auprès de l’État.
Enfin, les deux responsables ont échangé sur l’augmentation des signalements dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et la nécessaire prise en charge des enfants souffrant de troubles psychiques. Ils ont convenu du lancement d’études ciblées sur les violences faites aux enfants et d’un travail commun pour des solutions durables.
La rencontre était aussi l’occasion pour Cyrille Melchior et Gérard Cotellon de signer le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) de l’Adapéi Réunion. D’une importance majeure dans le domaine de l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental, cette signature marque "une nouvelle étape dans la structuration de l’offre médico-sociale sur le territoire", a indiqué Cyrille Melchior.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)