
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Suppression d’un amendement de Paul Vergès
10 novembre 2015
Deux ans après le vote d’une loi visant à limiter la teneur en sucre des produits alimentaires outre-mer, le texte n’est toujours pas appliqué. Au Sénat, Paul Vergès a donc déposé un amendement pour que l’arrêté découlant de la loi puisse être signé par la ministre de l’Outre-mer. Lors du passage en Commission de l’Assemblée nationale, cet amendement a été supprimé ce qui repousse encore l’application du texte visant à lutter contre le diabète. Cette nouvelle manœuvre interroge sur la volonté du gouvernement de lutter contre ce grave problème de santé publique à La Réunion. Voici le communiqué diffusé hier par le secrétariat parlementaire de Paul Vergès.
Malgré toutes les affirmations, tous les communiqués, force est de constater que la question du diabète à La Réunion n’est pas une priorité pour le gouvernement.
En effet, deux ans après la publication de la loi visant à garantir la qualité de l’offre alimentaire en outre-mer, l’arrêté visant à limiter la teneur en sucre des produits fabriqués et consommés outre-mer n’a toujours pas été publié.
La gestion de ce dossier est catastrophique, les positions prises par les différents ministères sont totalement contradictoires.
En juillet 2015, la ministère des outre-mer annonçait que « L’arrêté sera notifié en septembre à la Commission européenne, et sa publication sera effective avant la fin de l’année 2015 ».
En août 2015, en réponse à une question écrite du Sénateur Vergès, la ministre de la santé expliquait : « un arrêté des ministres chargés de la santé, de l’agriculture, de la consommation et de l’outre-mer répertoriant les produits concernés est en cours de concertation ».
En novembre 2015, le gouvernement annonce que la publication de l’arrêté, après approbation de Bruxelles, sera effective en février ; date d’ailleurs remise en cause par des parlementaires.
Et lundi 9 novembre, la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté un amendement de suppression de l’amendement déposé par le Sénateur Vergès demandant à ce que l’arrêté soit signé par le seul ministère des outre-mer. Raison avancée par le rapporteur PS du projet de loi : la ministre de la santé veut signer cet arrêté.
Or, selon l’ancien ministre de l’outre-mer, la ministre de la santé a mis plus d’un an pour accepter de travailler sur le sujet !
Par ailleurs, personne, dans les ministères, ne peut donner les références du texte européen servant de base à la sollicitation de Bruxelles. Les explications avancées sont divergentes. Certains évoquent la question des « barrières à l’entrée outre-mer pour les produits ». D’autres avancent la question de la libre concurrence européenne. Quand ce n’est pas la liberté de production voire les secrets de fabrication !
Tous les prétextes sont bons pour ne pas prendre la question à bras le corps ; dès lors, comment peut-on se fier à ces déclarations conjointes des ministres de la santé et des outre-mer, lors de la présentation de la « stratégie de santé pour les outre-mer » : cette stratégie vise à « répondre aux besoins et aux contextes spécifiques en matière de santé des populations ultramarines » ou à « répondre aux attentes exprimées par les parlementaires ultramarins lors des débats autour du projet de loi santé ».
Le tout reposant notamment sur cet objectif : « agir sur l’obésité et le surpoids ».
La légèreté du gouvernement sur ce dossier est donc catastrophique et scandaleuse.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)