
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Santé
30 juin 2010
Hier, Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul, posait au gouvernement la question du droit à la CMU pour les bénéficiaires du minimum vieillesse et de l’AAH. En effet, ces catégories souvent des plus modestes se voient souvent refuser ce droit pour quelques euros de dépassement.
« Ma question s’adresse à Madame la Ministre de la Santé et du sport.
Personne ne conteste que la couverture maladie universelle soit une avancée considérable dans l’égal accès aux soins. Mais, dix ans après sa mise en place, les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés ainsi que les titulaires du minimum vieillesse ne peuvent toujours pas prétendre à ce dispositif. Ils en sont souvent exclus pour moins d’une dizaine d’euros. Le faible montant de leur allocation rend difficile le recours à une mutuelle privée, si bien que les personnes dont l’âge ou l’état de santé requièrent le plus de soins sont paradoxalement celles pour lesquelles se faire soigner est le plus compliqué.
Certes, dans les départements d’Outre-mer, pour prendre en compte la cherté de la vie et le coût plus élevé des soins, le plafond d’éligibilité est un peu plus élevé. Mais la seule intégration dans les ressources du forfait logement suffit à priver des milliers de personnes de la CMU complémentaire.
Nous n’ignorons pas l’existence d’une aide forfaitaire destinée à faciliter l’acquisition d’une complémentaire santé. Mais, au moment où la crise se montre particulièrement redoutable pour le pouvoir d’achat des plus modestes, cette aide s’avère de plus en plus souvent insuffisante.
Permettre enfin aux titulaires de l’AAH et du minimum vieillesse d’avoir accès, eux aussi, à une complémentaire santé gratuite passe par la suppression de la notion de ressources au profit de celle du droit à la santé pour tous.
Ma question est donc simple : quand le gouvernement va-t-il intégrer dans le champ d’application de la CMU complémentaire les personnes titulaires de l’AAH, du minimum vieillesse et de l’allocation versée au titre du fonds de solidarité vieillesse ? »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
30 juin 2010, 15:10, par andrun
Bravo Huguette Bello,
Merci, de défendre le droit à la santé tout au moins pour ces modestes personnes.
Merci aussi, de combattre quelque soit le racisme : social ou pour ici celui qui est surtout anti-réunionnais.
Je vous souhaite de réussir là où vous intervenez.