
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Lettre du Parti communiste réunionnais au préfet de La Réunion
25 avril 2020, par
Dans une lettre adressée ce 24 avril au préfet de La Réunion, le PCR propose ’de constituer une cellule permanente de large concertation afin de donner plus de légitimité aux décisions que la population devra entériner’. Le PCR donne également sa position sur la rentrée prévue le 14 mai prochain : ’Les conditions d’une rentrée pour tous les élèves doivent être garanties et optimales. Dans le cas contraire le mieux est encore de tout reporter à la rentrée d’août.’
Monsieur le Préfet,
Nous avons l’honneur de vous faire part de nos réflexions actuelles et propositions de sortie de crise.
Le confinement a créé une situation inédite et complexe dans une société caractérisée par l’Insee, depuis 2013, de « socialement hors norme ». Le déconfinement annoncé le 11 mai avec la rentrée des classes fixée au 14 mai a accentué les inquiétudes et développé le sentiment d’insécurité. Dans ce contexte, le PCR vous prie de constituer une cellule permanente de large concertation afin de donner plus de légitimité aux décisions que la population devra entériner.
Nous avons vu, par exemple, que la fermeture tardive de l’aéroport est responsable de 80 % des contaminations directes et indirectes recensées dans l’île. Heureusement que les mesures de confinement, la discipline de la population, associés au travail des soignants, ont permis de freiner la propagation du virus. Mais rien n’est définitivement acquis, car le virus est désormais en circulation et les problèmes concrets s’accumulent. En voici quelques-uns.
Les conditions d’une rentrée pour tous les élèves doivent être garanties et optimales. Dans le cas contraire le mieux est encore de tout reporter à la rentrée d’août. Cela permettra une meilleure lisibilité aux acteurs concernés : parents, collectivités, transporteurs, fournisseurs, enseignants, agents, etc. Évitons l’improvisation pour 6 semaines de classe, tout au plus. Toute forme de répression administrative est à bannir.
Il y a lieu de faire un bilan de la distribution de proximité. Le but est de faciliter le circuit court et encourager de nouveaux acteurs. Nous entrons dans la période d’étiage et de coupe de cannes. Selon les disponibilités, il faudra recenser des centaines d’agriculteurs pour assurer la fourniture alimentaire quotidienne et planifier les besoins des Écoles, à partir du mois d’août. Il ne doit y avoir aucune pénurie dans les matières traditionnelles. Le délai est très court. C’est maintenant qu’il faut planter et anticiper les coupures d’eau. Pour sa part, la grande distribution doit être raisonnable et rationnel pour s’adapter à une situation qui risque de durer.
Tout le monde a constaté le manque de moyens hospitaliers. Les professionnels de santé sont aussi affectés par l’insuffisance de moyens et se sont publiquement exprimés. Tout doit être corrigé pour faire face à une aggravation éventuelle de l’épidémie et assurer une information pédagogique à la population. De nouvelles simulations devront être réalisées afin de prendre en compte les grands risques naturels ou accidentels de masse comme un crash aérien.
Une étude d’impact devra être menée pour identifier les secteurs affectés par la diminution de 248 millions d’euros du budget régional 2020 et réfléchir aux nouvelles recettes pour 2021, capables de combler le manque. C’est d’autant plus urgent que les recettes d’Octroi de Mer qui financent les budgets des collectivités seront réduites par la combinaison de la faiblesse des importations et la chute de la facture pétrolière.
Enfin, nous attirons votre attention sur la note que nous avons remis au Conseiller de Mme Girardin, le 17 octobre 2018, en Préfecture. Nous lui avons rappelé la situation extrêmement préoccupante. Nous avons demandé la tenue d’une session extraordinaire de la Conférence Territoriale de l’Action Publique élargie aux forces vives de la société. Un mois plus tard, nous avons connu la révolte des Gilets Jaunes qui s’est prolongée par la convergence d’autres manifestations sociales durant plus d’un an. Nous avons réitéré cette demande à l’Elysée. Beaucoup de personnalités pensent que c’est un cadre acceptable. La population ne demande qu’à être responsable et souhaite participer aux décisions qui seront prises par les autorités.
Monsieur le Préfet,
Dans l’immédiat, la cellule de large concertation peut être constituée d’élus, de personnalités qualifiées, de syndicats, des forces vives et de représentants de l’Etat pour nourrir la réflexion sur la sortie de cette crise sanitaire. Pour notre part, le Parti Communiste Réunionnais est disponible.
La mémoire collective réunionnaise fait remonter au blocus naval durant la deuxième guerre mondiale la triste période du ticket de rationnement dans une économie exsangue, de misère sanitaire et sociale.
Nous souhaitons que la propagation du Covid-19 soit circonscrite au plus vite sur notre territoire par la responsabilisation de la population et qu’elle soit en phase avec les décisions qui la concernent.
Telles sont, Monsieur le Préfet, les réflexions que nous voulions vous adresser, en vous priant d’agréer l’expression de notre très haute considération.
Yvan Dejean, secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais,
Le Port, le 24 avril 2020
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
26 avril 2020, 20:42, par Paul Dennemont
Au cours de cette période de confinement, j’ai fait une découverte , et sans doute , ne suis-je pas le seul . Je n’aurai jamais pensé qu’i y avait à la Réunion autant de spécialistes de tout bord- certains autoproclamés- et donneurs de leçons en matière de virologie. Alors je me pose la question, pourquoi ces éminents spécialistes et personnels de santé, ne se regroupent-il pas - soutenus par nos politiques- pour exiger du Gouvernement la mise en place à la Réunion d’un conseil ou cellule de santé concernant le Covid-19. Nou lé capab , non ?