
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Au Port
3 mars 2006
Ce mercredi 1er mars, le maire du Port, Jean-Yves Langenier, a réuni tout le personnel communal de la cité maritime à la Halle des Manifestations pour un après-midi d’informations, d’explications et d’échanges autour de la campagne contre le chikungunya. Le premier magistrat portois a insisté sur un message fort : "la lutte contre le chikungunya dépend de nous tous".
Mickaël Lebon, responsable du service environnement à la commune du Port, chargé de la coordination de cette campagne sur le territoire de la ville, a exposé de façon claire et précise, au moyen d’un diaporama, les différents axes de la lutte mise en œuvre contre le moustique porteur du virus du chikungunya :
- le nettoyage et le débroussaillage dans tous les quartiers du Port, qui se poursuit, comme depuis plusieurs mois ;
- la déchetterie mobile, qui fait appel à un apport volontaire par les citoyens de déchets déjà triés (déchets verts, déchets ferreux, déchets encombrants) ; pour ces trois types de ramassage, une valorisation est mise en place car il ne faut surtout pas refaire ailleurs de nouveaux tas d’ordures, qui deviendront à leur tour des lieux propices à la ponte des moustiques ;
- la lutte contre les larves qui continue par pulvérisation de larvicide biologique (le Bti) ;
- la lutte chimique pour éradiquer les moustiques adultes de façon ciblée et limitée, là où c’est nécessaire.
Après des échanges d’informations entre les participants à cette rencontre, Jean-Yves Langenier et Mickaël Lebon ont insisté tous les deux sur deux informations essentielles à communiquer à la population dans le cadre de cette campagne :
- "il faut respecter les jours de collecte des déchets et éviter de mettre à tout moment des déchets sur le domaine public" ;
- "il faut continuer à se protéger individuellement à l’aide des différents produits répulsifs et en portant des vêtements couvrants, et surtout rester très vigilant car la bataille est loin d’être terminée".
Enfin, ne pas hésiter à appeler le numéro vert de la commune du Port pour signaler tout problème : 0800 229 140.
S. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)