Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
23 juin 2006

Comme chaque semaine, la Préfecture fait le point sur le dossier du chikungunya. L’objectif du dispositif de surveillance est de suivre les tendances temporelles et géographiques de l’épidémie, ainsi que les caractéristiques des cas.
Depuis l’émergence du chikungunya à La Réunion en mars 2005, on estime à 265 000 personnes ayant présenté une forme clinique de la maladie à un moment ou à un autre depuis le début de l’épidémie, et non pas au nombre de personnes actuellement malades.
Dans la semaine du 12 au 18 juin 2006, le nombre de nouveaux cas est estimé à 400. Toutes les classes d’âge sont touchées, avec un pic chez les adultes de 45 à 59 ans. On constate une sur-représentation féminine dans toutes les classes d’âge à l’exception des 0-14 ans.
Cette stabilisation du nombre de personnes atteintes ne doit pas cacher le fait qu’on ne peut pas constater une tendance continue à la diminution de malades. Cette décroissance espérée serait le premier signe effectif d’une éradication du mal.
C’est pourquoi la lutte anti-vectorielle revêt tant d’importance.
Les Ateliers COMBI
Nous avons déjà parlé dans ces colonnes de ces ateliers de formation chargés d’établir des moyens d’actions pour sensibiliser la population à la lutte contre le chikungunya.
Cette formation est une méthodologie de planification pour inciter la population à adopter activement des comportements protecteurs vis à vis d’une maladie. Les membres de ces ateliers se donnent les moyens d’une réflexion pour identifier et promouvoir les changements de comportements nécessaires en vue de contrôler l’épidémie de chikungunya à l’approche de l’été austral.
Au sortir de ces 10 jours de formation, un certain nombre d’outils indispensables à la réalisation d’un plan de lutte communautaire sera proposé.
En attendant, 84 brigades ont été engagées sur le terrain durant la semaine du jeudi 15/06/06 au mercredi 21/06/06. Et 20 sites émergents, traités à 100% durant la semaine du jeudi 15/06/06 au mercredi 21/06/06.
L’épidémie de chikungunya reste encore active sur l’île de la Réunion et se situe désormais à un niveau comparable au pic épidémique de mai 2005. Compte tenu de la baisse du nombre de nouveaux cas, une nouvelle adaptation du dispositif de surveillance, avec recherche active des cas est en cours de mise en œuvre afin de continuer à suivre les tendances de l’épidémie.
Il est nécessaire de rappeler qu’en 2005, la transmission virale s’est poursuivie au cours de l’hiver austral avant d’augmenter brutalement au retour de conditions climatiques favorables au vecteur.
Malgré l’importance de l’épidémie enregistrée cette année, la population encore susceptible d’être infectée reste suffisante pour qu’un tel phénomène se reproduise. Il est donc indispensable d’insister sur la nécessité de maintenir les actions de prévention contre les piqûres de moustiques et de ne pas relâcher les efforts individuels et communautaires de lutte contre les moustiques.
Les Entreprises
Les Sociétés peuvent bénéficier d’un moratoire sur leurs dettes fiscales et sociales. Ainsi, 946 dossiers ont été reçus dont : 533 dossiers traités, parmi lesquels 232 dossiers (49%) ont obtenu un avis favorable, et 263 dossiers (55%) ont été rejetés, et 14 dossiers ajournés. 413 dossiers (45%) restent en instance.
Les secteurs représentés :
- l’artisanat (14%)
- le commerce (33 %)
- le tourisme (23%)
- la restauration (10%).
- le bâtiment (5%).
- les services ( 16%).
- l’agriculture (4%)
- l’industrie (1%)
Au titre des aides économiques (Fonds de Secours et FISAC), plus de 1 500 entreprises ont vu leur dossier accepté, pour une somme globale engagée de 4.919.546 euros.
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois