Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Chikungunya : L’armée lutte toujours, la population aussi
27 mai 2006

Aujourd’hui, l’épidémie de chikungunya a touché 260.000 personnes et 225 décès portent la mention chik. Cette semaine, 1.200 nouveaux cas sont recensés et tous les indicateurs sont à la baisse, y compris l’indice de surmortalité.
« Les chiffres ne sont pas satisfaisants. C’est encore au moins cinq fois trop », déclare Laurent Cayrel qui tord le cou à l’idée reçue d’un désengagement de l’État : nous sommes bien dans une phase intermédiaire, qui se poursuivra jusqu’au 15 juin. Les forces armées sont toujours engagées dans la lutte, surtout au niveau des ravines et pour des interventions ponctuelles sur des foyers émergeants. Cette action va de paire avec l’engagement de tous et le préfet comme la directrice de la DRASS souligne, avec raison, combien il est nécessaire d’adopter de nouveaux comportements pour lutter contre le moustique et se protéger de sa piqûre. En tout cas, « tant que les résultats ne seront pas satisfaisants, le protocole Hiver Austral n’entrera pas en application. » Le préfet a décidé de réactiver les postes de commandement en préfecture, en sous-préfecture et en mairies pour une meilleure coordination et une meilleure lisibilité. Il a demandé un renfort en termes d’encadrement sur le terrain.
Eiffel
Du chik à l’incinérateur
C’est drôle comme depuis le chik, on glisse sur la mauvaise gestion des déchets et les décharges sauvages, pour aboutir à « la perspective de création d’un incinérateur. » Le préfet juge que les propos relevant le caractère dangereux des incinérateurs sont « trop flous, trop vagues, pour être pertinents. » Il présente les mesures européennes en garantie environnementale. Il a même reçu une mission du Premier ministre : « aider les collectivités locales dans la maturation de leur réflexion sur l’implantation d’un incinérateur à La Réunion. » Dans ce cadre il va organiser des réunions d’informations et lever les inquiétudes via un débat public sur ce projet soutenu par le Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et par la CIVIS.
Chikungunya : le SNAV veut montrer l’exemple
Le 23 mai dernier avait lieu une réunion des professionnels du tourisme concerné par le chikungunya. Parmi les participants, le ministre du Tourisme Léon Bertrand ainsi que Georges Colson, Président du Syndicat national des agents de voyages. Si ce dernier se dit rassuré sur la baisse d’intensité de la crise et sur la position du gouvernement par rapport aux industriels locaux, il nuance son propos en affirmant que « la situation reste catastrophique sur place, la saison est fichue. En période de vacances scolaires, les parents ne veulent pas faire courir de risques à leurs enfants. »
Cependant, les institutionnels veulent montrer l’exemple. Thierry Baudier, président de maison de la France se rendra sur place le 5 juin et Georges Colson veut tenir le bureau exécutif du SNAV à la Réunion cet été.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture