
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Reconnaissance des professionnels formés
25 janvier 2024
L’association Autisme Bel Avenir gère un établissement accueillant des enfants atteints d’autisme. Elle fonde son action sur les principes de l’Analyse appliquée du comportement, l’ABA.
Cet établissement est un SACS ou Service d’Accompagnement Comportemental Spécialisé. Il vient d’obtenir la certification « Cap’ Handéo — Service et Etablissement-Autisme ».
Gélita Hoarau, présidente d’Autisme Bel Avenir, ainsi que Christelle Gondat, psychologue, et Lucie Bras, éducatrice, ont présenté ce 24 janvier les enjeux de cette certification.
L’association Autisme Bel Avenir a été créée à l’initiative de parents d’enfants atteints d’autisme, et gère une IME/SESSAD, dénommée : SACS (Service d’Accompagnement Comportemental Spécialisé). Autisme Bel Avenir qui accueille 15 enfants âgés entre 4 et 10 ans, atteints de TSA (troubles du spectre autistique). Dès sa création en 2010, l’Association a fait le choix d’un accompagnement comportemental fondé sur les principes de l’Analyse appliquée du comportement, l’ABA. L’objectif c’est de permettre à court/moyen terme l’insertion, la réinsertion, ou le maintien de l’enfant dans un environnement ordinaire.
Gélita Hoarau, présidente de l’association depuis sa création en 2007, Christelle Gondat, psychologue ABA et superviseuse, ainsi que Lucie Bras, éducatrice BCABA spécialisée dans l’accompagnement scolaire, tenaient hier une conférence de presse pour annoncer sa Certification « Cap’ Handéo — Service et Etablissement-Autisme »
« Nous sommes en phase avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant les bonnes pratiques dans l’accompagnement des autistes. C’est donc tout naturellement que, de notre propre initiative, nous avons demandé à Handéo de réaliser un audit pour l’obtention du label « Cap’Handéo Services et établissements — autisme », indique Gélita Hoarau.
« Pour obtenir cette certification, l’établissement a accueilli 3 auditeurs venus de France durant 3 jours », dit en substance Christelle Gondat. Lors de cet audit, ils ont à la fois observé des situations de travail avec les éducateurs, que ce soit intramuro ou en extérieur, rencontrer les familles, échanger avec les partenaires (centres sportifs, école, etc.), vérifier les documents transmis, etc.
Les parents restent les spécialistes de leurs enfants, et la traçabilité des actions menées permet d’intervenir en toute transparence et de rester à l’écoute de leurs attentes et besoin. Des moyens de communication entre ces différents acteurs permet de conserver la cohérence dans le suivi de l’enfant.
Ce référentiel met également l’accent sur la promotion de l’auto-détermination pour les personnes accompagnées, sur l’importance de la place du choix dans les accompagnements. Le but ultime de l’éducation et d’amener l’individu à s’auto-gérer (« self management ») en développant son sentiment de compétence, d’autonomie et d’appartenance au groupe. Tous les enfants accueillis au SACS sont scolarisés, à temps partiel la plupart du temps. L’Education nationale, est le partenaire le plus important.
« C’est avec beaucoup de rigueur qu’il a fallu démontrer concrètement la qualité de la prise en charge effectuée auprès des enfants et de leur famille. Il s’agissait là de prouver, vérifier et analyser l’ensemble des données fournies », indique la présidente Gélita Hoarau pour qui « cette certification a permis de prendre conscience de tout le travail mené au quotidien par l’ensemble des professionnels de l’établissement et l’engagement de chacun, faisant que les familles approuvent et reconnaissent la qualité de l’enseignement dispensé ».
En conclusion de cette certification, des points extrêmement positifs ont pu être mis en évidence, comme la reconnaissance des professionnels formés et supervisés, l’accompagnement individualisé et ouvert sur l’extérieur, l’implication des familles et le soutien apporté dans les actes de vie quotidienne comme dans l’accompagnement aux soins médicaux, etc.
Cette certification a permis de valoriser pleinement les actions engagées auprès des enfants et de leur famille. Le SACS a reçu un label qui démontre une réelle qualité d’accompagnement du service qu’il conviendra de maintenir, notamment par un audit de renouvellement dans 3 ans, et une instance de suivi dans 18 mois.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)