Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique > Santé

« Le système de santé à Cuba : origine, doctrine et résultats »

Un article de Salim Lamrani publié dans « Etudes caribéennes »

lundi 7 février 2022, par Salim Lamrani


Docteur ès Etudes Ibériques et Latino-américaines de l’Université Paris IV-Sorbonne, Salim Lamrani est Maître de conférences à l’Université de La Réunion, spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis. Il a publié dans « Etudes Caribéennes » un article sous le titre « Système de santé à Cuba : origine, doctrine et résultats ». Alors que le blocus décrété unilatéralement par le gouvernement des Etats-Unis dure depuis maintenant 60 ans, Cuba a réussi à garantir la Sécurité sociale et un des systèmes de santé les plus performants au monde, qu’il partage avec d’autres peuples : « En plus de soigner ses propres citoyens, Cuba propose depuis plus d’un demi-siècle son expertise médicale à travers le monde et soigne les populations de tous les continents, faisant de ce service sa première source de revenus ». Voici le résumé de cet article.


Dans un hôpital à Cuba. (Photo : Alejandra Silva / IAEA)

Depuis l’avènement de la Révolution cubaine en 1959, Cuba a fait de la santé une priorité nationale et a construit un système public, universel et gratuit, en plaçant le patient au centre du projet médical. Basé sur la prévention et le concept de « médecin de famille », il a permis à la population de bénéficier d’un niveau de protection sanitaire unique pour un pays du Tiers-monde, et d’atteindre des indicateurs comparables à ceux des nations les plus développées.

Reconnu par les institutions internationales comme étant le modèle prééminent pour les pays en voie de développement, le système de santé cubain est considéré par certains observateurs comme une potentielle source d’inspiration pour les nations les plus riches, notamment grâce à son modèle préventif.

En plus de soigner ses propres citoyens, Cuba propose depuis plus d’un demi-siècle son expertise médicale à travers le monde et soigne les populations de tous les continents, faisant de ce service sa première source de revenus.

Lien vers l’article complet : https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/21450


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus