
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Colloque à l’Université de La Réunion
14 novembre 2017
Les 16 et 17 novembre, le colloque « Regards croisés sur les addictions » se tiendra sur le campus du Moufia avec l’objectif d’aborder les expériences de tous les acteurs impliqués afin de comprendre les défis et problématiques auxquels La Réunion et de la zone océan Indien font face en matière de conduites addictives. Si l’entrée est gratuite, l’inscription est obligatoire.
Le juge, le procureur, le juriste, le commissaire de police, le médecin, le soignant, le sociologue, l’éducateur, le proviseur, l’universitaire… Sur deux journées et pour la première fois, tous les acteurs évoluant de près ou de loin de « l’univers » des addictions sont réunis au sein de l’amphithéâtre 550 du campus du Moufia pour échanger sur les problématiques auxquelles ils font face avec un focus sur des contextes particuliers
fréquents sur notre île : addictions et grossesse, addictions et sport et addictions en milieu scolaire.
Cette diversité des approches (médicale, anthropologique, socio-pénale) permettra de balayer l’ensemble des situations, de l’usage à la répression, en passant par la prévention, la prise en charge et les trafics existants. Les objectifs poursuivis par le colloque Regards croisés sur les addictions sont multiples :
- permettre une meilleure compréhension des comportements addictifs à La Réunion et dans l’océan Indien et de leur accompagnement ;
- apporter des réponses aux attentes des professionnels du secteur médico-social et de la société civile par le droit ;
- participer à la promotion de la coopération régionale en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants ;
- formuler des propositions d’expérimentations adaptées aux attentes du territoire
- relayer les bonnes pratiques initiées par certains acteurs.
Cette manifestation est le fruit d’une démarche partenariale entre l’Université de La Réunion via Le Centre de recherche Juridique (CRJ), La Fédération Régionale d’Addictologie de La Réunion (FRAR) et la Plateforme d’échange et d’information Drogues et Dépendances Outre-mer (PEIDD)/ Santé Addiction Outre-Mer (SAOME).
Colloque Regards croisés sur les addictions
16 & 17 novembre
amphithéâtre 550
Entrée gratuite / Inscription obligatoire : http://bit.ly/2xNmJIw
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)