Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Colloque à l’Université de La Réunion
14 novembre 2017

Les 16 et 17 novembre, le colloque « Regards croisés sur les addictions » se tiendra sur le campus du Moufia avec l’objectif d’aborder les expériences de tous les acteurs impliqués afin de comprendre les défis et problématiques auxquels La Réunion et de la zone océan Indien font face en matière de conduites addictives. Si l’entrée est gratuite, l’inscription est obligatoire.
Le juge, le procureur, le juriste, le commissaire de police, le médecin, le soignant, le sociologue, l’éducateur, le proviseur, l’universitaire… Sur deux journées et pour la première fois, tous les acteurs évoluant de près ou de loin de « l’univers » des addictions sont réunis au sein de l’amphithéâtre 550 du campus du Moufia pour échanger sur les problématiques auxquelles ils font face avec un focus sur des contextes particuliers
fréquents sur notre île : addictions et grossesse, addictions et sport et addictions en milieu scolaire.
Cette diversité des approches (médicale, anthropologique, socio-pénale) permettra de balayer l’ensemble des situations, de l’usage à la répression, en passant par la prévention, la prise en charge et les trafics existants. Les objectifs poursuivis par le colloque Regards croisés sur les addictions sont multiples :
- permettre une meilleure compréhension des comportements addictifs à La Réunion et dans l’océan Indien et de leur accompagnement ;
- apporter des réponses aux attentes des professionnels du secteur médico-social et de la société civile par le droit ;
- participer à la promotion de la coopération régionale en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants ;
- formuler des propositions d’expérimentations adaptées aux attentes du territoire
- relayer les bonnes pratiques initiées par certains acteurs.
Cette manifestation est le fruit d’une démarche partenariale entre l’Université de La Réunion via Le Centre de recherche Juridique (CRJ), La Fédération Régionale d’Addictologie de La Réunion (FRAR) et la Plateforme d’échange et d’information Drogues et Dépendances Outre-mer (PEIDD)/ Santé Addiction Outre-Mer (SAOME).
Colloque Regards croisés sur les addictions
16 & 17 novembre
amphithéâtre 550
Entrée gratuite / Inscription obligatoire : http://bit.ly/2xNmJIw
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026