Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Contre le risque épidémique
16 février 2007

L’UNEF, organisation étudiante, a fait connaître hier une série de mesures dont elle a pris l’initiative pour « mettre en place un véritable dispositif d’aide
contre le chikungunya en faveur des étudiants ».
Sur le constat que la population des étudiants n’a pas été destinataire d’une information suffisante lors de la crise du chikungunya, en 2006, l’organisation étudiante UNEF a mis en place un plan de communication et d’action de proximité qui se propose de sensibiliser aussi les familles, par l’intermédiaire des étudiants. Mais la première “cible” de cette campagne sont les étudiants logés en résidence universitaire et souvent éloignés de leur famille, surtout lorsqu’ils sont étrangers.
Le plan étudiant présenté hier se décline en cinq actions. La première sera une réunion d’information destinée à tous les personnels, enseignants ou administratifs, qui sont en relation directe avec les étudiants. Elle se tiendra avec des médecins et des intervenants de la DRASS, des collectivités locales, de l’association Ile de La Réunion Contre le Chikungunya. L’édition d’une plaquette d’information “spéciale étudiants” sur le chikungunya est la deuxième action en vue. En troisième lieu, une distribution de sprays - plus de 4000 fournis par la Mutuelle étudiante - sera effectuée auprès des étudiants les plus isolés et les plus démunis aussi. Les étudiants qui distribueront les kits seront porteurs d’un T-shirt réalisé pour la circonstance. Une formation des bénévoles aura lieu à l’Université le 26 février prochain, avec le CREFF (centre de formation).
Les deux dernières actions prévues sont, d’une part une enquête à partir d’un questionnaire individuel et anonyme, destiné à mesurer combien d’étudiants ont eu la maladie ; d’autre part un débat, à partir de toutes les informations collectées et de ce qu’elles auront permis de faire émerger. Ce débat devrait avoir lieu avant la fin du mois d’avril.
Gilles Leperlier, secrétaire de l’UNEF, souligne la présence de Raïssa Boyer (miss Réunion) aux côtés des étudiants dans ce projet. La jeune femme, inscrite en BTS, a accepté d’être le relais de cette action auprès des autres jeunes en BTS comme elle.
P. D.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture