
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Sondage OpinionWay : Le VIH/sida et les jeunes de 15-24 ans
20 mars, par
À quelques jours du week-end du Sidaction 2025 (21, 22 et 23 mars), Sidaction publie une nouvelle enquête réalisée par OpinionWay1 auprès des jeunes âgés de 15 à 24 ans. Les résultats sont alarmants : idées reçues en forte progression, méconnaissance des moyens de prévention, trop faible recours au dépistage et stigmatisation persistante à l’égard des personnes vivant avec le VIH.
Si trois jeunes sur quatre se déclarent bien informés sur le VIH (76%, un chiffre en baisse de 3 points), les idées reçues et fausses informations n’ont jamais été aussi répandues, depuis le début de l’enquête en 2015 :
« Ces chiffres traduisent un recul inquiétant des connaissances sur le VIH et ses modes de transmissions. Avec toutes ces fausses croyances, les jeunes sont exposés à une plus grande prise de risque au début de leur vie sexuelle » alerte Florence Thune, directrice générale de Sidaction. « Par ailleurs, les discriminations demeurent un problème majeur quand on sait qu’un jeune sur deux aurait honte d’apprendre qu’il est séropositif au VIH et 6 jeunes sur 10 ne se mettraient jamais en couple avec une personne vivant avec le VIH. »
Parmi celles et ceux ayant un ou des partenaires sexuels en dehors du couple, 33% n’utilisent pas de préservatif, augmentant ainsi l’exposition aux risques. Le dépistage, bien que progressant, reste encore trop peu fréquent : seulement 36% des jeunes sexuellement actifs ont réalisé un test de dépistage du VIH dans l’année (+4 pts par rapport à 2023).
« Sept jeunes sur dix considèrent comme peu probable, voire complètement improbable, de contracter un jour le virus. C’est cette perception erronée qui entraîne une banalisation du risque. La confiance que les jeunes déclarent avoir envers leur nouveau partenaire sexuel comme une raison pour ne pas se faire dépister ne peut pas et ne doit pas être un gage de protection » évoque Florence Thune.
Concernant les Infections sexuellement transmissibles (IST), le port du préservatif et le dépistage sont loin d’être un automatisme, mettant en péril la santé sexuelle des jeunes :
Face à ces constats, Sidaction appelle à une intensification de la prévention et du dépistage auprès des jeunes. Il est absolument nécessaire d’appliquer et de déployer le programme « Eduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) » tout au long de la scolarité, dès la rentrée prochaine.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)