
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Visite de Manuel Valls à La Réunion
7 avril
Devant faire face à une épidémie de chikungunya, ayant poussé au déclenchement du plan blanc, les professionnels de santé déplorent le manque de moyens et l’absence de réponse à leurs alertes répétées. La CGTR Santé a expliqué au micro de Réunionla1ère qu’il y a un gros malaise au sein du système de santé auquel il faut rapidement répondre.
Concernant les conséquences du cyclone Garance, le plan post-Garance ou encore l’épidémie de chikungunya, qui touche plus de 6000 personnes chaque semaine, attendront ce lundi 7 avril, pour être évoqués.
Arrivé le 6 avril, ce calendrier qui ne passe pas inaperçu auprès des professionnels de santé, qui rencontreront Manuel Valls lundi après-midi à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination contre le chikungunya, et des syndicats, qui eux n’ont pas d’entrevue prévue au programme du ministre des Outre-mer.
Le Plan blanc a été activé le 4 avril au CHU de La Réunion, les sites du Nord et du Sud font face à une augmentation très importante de l’activité des services d’accueil des urgences depuis plusieurs jours.
Ce dispositif consiste à rappeler des salariés qui "en ont déjà marre, puisqu’ils sont à bout de souffle des conditions de travail qui n’arrêtent pas de se dégrader", "à n’importe quel moment", a expliqué Gabriel Mélade, secrétaire générale de la CGTR Santé, à Réunionla1ère.
"On est dans un système défaillant, où il manque du personnel, et où les professionnels sont très mal payés, à un certain moment tout ça aura des impacts. Nous risquons de craquer à tout moment, et ça il faut que le ministre qui est là l’entende", a ajouté ce dernier.
Le secteur de la santé est le premier en termes d’accident de travail, de maladies professionnelles, "il manque du personnel". "A un certain moment, il faut arrêter les pipotages, il faut mettre des actions en place", a assuré Gabriel Mélade.
Les syndicats n’ont pas été conviés par le ministre des Outre-mer pour échanger lors de sa visite dans l’île. "S’il veut nous rencontrer, il n’y a pas de soucis, mais en tout cas son n’attend pas de miracle du ministre des Outre-mer, qui est en pique-nique", a indiqué ce dernier.
Concernant l’épidémie de Chikungunya, "il y a un gros malaise, la situation est très grave et il y a un manque total d’anticipation", pour le secrétaire général de la CGTR santé. "L’épidémie est là. C’est comme si aujourd’hui on découvre qu’il y a des moustiques à La Réunion, c’est inacceptable", a assuré Gabriel Mélade.
La campagne de vaccination contre le chikungunya, qui sera lancée ce lundi 7 avril par le ministre lui-même, arrivée trop tardivement, selon le syndicaliste. Le vaccin prend 15 jours à agir, le pic épidémique est lui attendu dans une semaine, vers la mi-avril.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)