
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Assurance maladie
14 août 2004
Dans sa décision d’avant-hier sur la loi relative à l’assurance maladie, le Conseil constitutionnel "a rejeté pour l’essentiel le recours contre la loi relative à l’assurance maladie dont l’avaient saisi plus de soixante députés".
Malgré tout, le Conseil constitutionnel a tenu à émettre deux réserves concernant ce texte.
La première concerne "la participation forfaitaire de l’assuré (art 20), la réduction du niveau de remboursement en cas de refus du patient de donner accès à son dossier médical (art 3), la majoration du ticket modérateur en cas de consultation d’un médecin non prescrit par le médecin traitant (art 7) et le dépassement éventuel d’honoraires par un spécialiste non prescrit par le médecin traitant (art 8)".
Pour le Conseil constitutionnel, ces mesures ne "devront pas, par leur montant, remettre en cause les exigences du onzième alinéa du Préambule de la Constitution de 1946, aux termes duquel la Nation “garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé”".
Dans l’autre réserve, le Conseil constitutionnel rappelle que le "“cadrage pluriannuel des dépenses” des caisses nationales d’assurance maladie, auquel se réfère l’article 39 de la loi déférée, ne pourrait être approuvé par une loi de financement de la sécurité sociale sans intervention préalable d’une loi organique".
Il est intéressant de noter que dans sa première réserve, le Conseil constitutionnel reconnaît implicitement le risque de dérive vers une assurance maladie à deux vitesses, où la qualité de la protection sociale dépendrait des moyens financiers de l’assuré. Pour cela, la juridiction appelle à être vigilant sur le danger de rupture d’égalité devant le droit aux soins. Un danger représenté par un montant trop élevé qui ne serait plus pris en charge par l’assurance maladie. Mais pour le gouvernement, c’est le prix à payer pour soi-disant “responsabiliser” les citoyens.
M. M.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)