
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
FÉDÉRATION SUD Santé Sociaux Section Syndicale de l’association Réseau OTÉ !
28 janvier 2021
Nous informons les usagers, les partenaires et le public de l’interruption ou perturbation des services du Réseau OTÉ ! et de la KAZ OTÉ !, le lundi 1er février 2021.
Les salariés, les représentants du personnel et le délégué syndical SUD Santé Sociaux Solidaires, du Réseau OTÉ ! alertent du climat et de l’organisation de travail délétère mise en place par nos dirigeants depuis plus d’une année maintenant.
Pour faire suite au départ du directeur historique et fondateur de l’association, en fin d’année 2019, sorti de l’entreprise de façon amiable, quoique largement fléchée par nos dirigeants actuels, ces derniers évoquant même la possibilité d’un licenciement pour déloyauté à défaut.
Un manager de Transition est recruté comme prestataire de services (et quels services !) se présentant lui-même dès son arrivée comme « ami d’enfance de notre président » « et acceptant la mission qu’on lui a confiée, avant tout par amitié »…. Mission financière, puisqu’après 4 mois de fonction elle s’avérait être de procéder au licenciement brutal d’une salariée, cadre administrative et financière avec des fonctions de RH, depuis presque 20 ans dans l’entreprise. Expulsée de l’entreprise avec mise à pied, sans salaire, sans dossier de retraire à 62 ans, sans motif réel. Ceci pour permettre après son départ forcé, une omerta sur la question des droits des travailleurs, d’en renier au passage une large partie et de s’inscrire dans une démarche de persécution des personnes. Ce manager de transition, fort de ces capacités, ciblait, incriminait, jusqu’aux pleurs et à la détresse morale et physique, principalement les salariées féminines… chacun pourra apprécier le courage de la démarche. Ajouter à cela la suppression des heures supplémentaires effectuées pendant plus de 20 ans par certains salariés, la suppression de congés payés du jour au lendemain pour l’ensemble des salariés, une grosse dose d’empathie et de reconnaissance culturelle et vous avez la recette pour cet individu qui ira même jusqu’à la suppression du jour férié du 20 décembre 2019… après tout pour une goyave, bonn 20 desamb kosa y lé.
La saison d’exportation s’ouvre et, mission remplie, ce manager de transition accomplit sa principale compétence : transiter vers d’autres lieux avec de gros chèques issus de fonds publics. Personnels accablés, détruits, explosion du nombre d’arrêts maladies, début des plaintes à la médecine du travail, dégradation du climat social, dialogue bafoué sont le « travail remarquable » qui est salué et reconnu par notre ancien président lors de notre Assemblée Générale en plénière en mai 2020 en direction de ce manager… Belle preuve « d’amitié » c’est vrai, envers ce fruit bien trop mur au gout amer des salariés.
Prise de fonction du nouveau directeur, en mars 2020…. Retour du dialogue social et bout du tunnel pour les salariés. On l’espérait ! Mais c’était sous-estimé la stratégie latente de destruction mise en place par nos administrateurs, réfléchie et coordonnée depuis longtemps. Si la forme a changé, l’impact dévastateur sur les conditions de travail et la santé des salariés a perduré.
Cette situation a été dénoncée par les représentants du personnel par écrit à de multiples reprises, sans réponses ou considérations concrètes de la part de nos dirigeants. Face à un directeur qui ne souhaite pas s’intéresser au « passif » précédant son arrivée et qui préfère laisser les salariés solder eux-mêmes cette question. Notamment celle des heures travaillées par les salariés en plus de leurs contrats de travail, qui constitue pour certains des CENTAINES D’HEURES DE TRAVAIL NON RÉMUNERÉES à ce jour.
Alertée de cette situation, la DIECCTE de la Réunion procédera à la mise en place d’amendes administratives d’un montant équivalant à presque 100 000 euros (96k€) au regard de nombreuses atteintes au droit du travail. Pourtant à défaut d’entamer un dialogue social, le management actuel imposé aux salariés a des conséquences délétères sur les personnes et destructrices sur les services à destination des usagers : le soin,
l’accompagnement, la réduction des risques et la prévention des conduites addictives à la Réunion.
Focus sur le service prévention :
Service historique de l’association articulé, animé par des salariés aujourd’hui ciblés, placardisés pour avoir réclamé quelques droits, égaux au droit du travail. Le fonctionnement du service est au point mort, allant même jusqu’à couper la ligne téléphonique sans préavis.
- Tant pis pour les partenaires et le public qui essaient de nous joindre. - Tant pis ou « tant mieux » pour ces salariés « et leurs droits » qui sont ou seront évacués petit à petit.
- Quitte à ne pas renouveler des contrats soutenus financièrement par l’état alors même que la préfecture nous le propose en urgence.
- Quitte à générer des déficits, une situation que le service prévention de l’association Réseau OTÉ ! n’avais jamais connu depuis sa création.
La situation économique, le déficit, une raison bien pratique pour se séparer de salariés. La trésorerie de l’association Réseau OTÉ ! provient de fonds publics, destinés à payer des frais de fonctionnement mais principalement des salaires. Trésorerie qui ne cesse d’augmenter en réalité, à force de ne pas payer les salaires, comme embaucher du personnel en temps et en heure, de ne pas remplacer des personnels absents… tout ceci étant à l’origine de la surcharge de travail et des heures supplémentaires. Trésorerie qui représente aujourd’hui PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIERS D’EUROS. Ces fonds qui ont pour fléchage les salaires, ne peuvent selon nos dirigeants permettre la rémunération des heures travaillées par les salariés ou la reconduction de contrats !!! Ha, la situation économique, donc en résumé, une question ? Quand tout va bien, quand on est riche quasiment à million, on fait quoi avec le pognon ? …
Pour toutes ces raisons, parce que la stratégie de développement de l’association n’est plus en lien avec son projet associatif et ne répond plus à un cadre de travail sécuritaire pour ces salariés.
Les salariés de l’association Réseau OTÉ !
7 chemin pavé, Grande Fontaine, Saint-Paul,
revendiquent un management bienveillant et juste, et pour cela appliquent leur droit à la grève le lundi 01 février 2021.
Le saccage des conditions de travail, la dégradation de la qualité de service, la financiarisation de la santé ne correspondent pas aux valeurs portées par les salariés du Réseau OTÉ !, force vive de cette association depuis plus de 20 ans !
Section Syndicale Réseau OTÉ !
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)