
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Le ministre de l’Agriculture soutient l’exception sanitaire à La Réunion
13 juillet 2018
Stéphane Travert s’est exprimé sur la crise sanitaire qui touche l’élevage bovin à La Réunion. Il appelle les Réunionnais à consommer de la viande bovine : « il faut faire confiance », a-t-il dit hier. Rappelons qu’à la différence de la France, à La Réunion il est possible de commercialiser de la viande contaminée par la leucose bovine.
Le cheptel réunionnais est durement touché par la leucose bovine. Les conséquences de ce virus sur les consommateurs de viande font débat. D’un côté, les autorités sanitaires à La Réunion affirment qu’il n’y a aucun risque pour la santé. De l’autre, une étude scientifique indique que le virus de la leucose bovine est un des facteurs favorisant le cancer du sein.
Face à cette maladie, des mesures sont prises en France. Si dans un élevage, un animal est touché par cette maladie, tout le cheptel est abattu et la viande ne sera pas commercialisée. Ce n’est pas le cas à La Réunion, en raison d’une dérogation. Par conséquent, les Réunionnais qui mangent de la viande de bœuf peuvent sans le savoir consommer celle d’un animal porteur du virus de la leucose bovine.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que les intérêts économiques prennent le pas sur le principe de précaution. Dans les années 1970, le cheptel réunionnais avait été décimé par la bruxellose apportée par des bêtes importées d’Afrique du Sud. A cette époque, il a fallu une longue campagne d’information menée par les militants communistes pour que l’État reconnaisse la situation et prenne les mesures nécessaires.
Pour la leucose bovine, La Réunion est sous le coup de l’exception sanitaire. En effet, si consommer une viande contaminée par ce virus était totalement sans danger, comment expliquer les mesures d’abattage systématique pratiquées en France ?
L’application du principe de précaution doit être le même à La Réunion, aussi le discours du ministre de l’Agriculture n’inspire guère confiance sur ce point.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)