Alors que la maladie commence à reculer en Chine, l’épidémie s’accélère en France

Lutte contre le coronavirus : la France n’est pas la Chine

12 mars 2020, par Manuel Marchal

Alors que la Chine montre au monde qu’il est possible de vaincre le coronavirus, les mesures prises par l’État et appliquées à La Réunion ne sont pas les mêmes car en Chine, « le régime n’est pas comparable au système français » dit en substance Martine Ladoucette, directrice de l’Agence régionale de Santé.

Le 7 mars dernier, l’Organisation mondiale de la santé a salué les progrès accomplis par la Chine dans la lutte contre l’épidémie. Désormais, la dynamique est bien différente qu’en Europe. Les mesures de prévention présentées par l’État s’inspirent-elles de cette recette gagnante ? Voici en substance la réponse de Martine Ladoucette, directrice de l’Agence régionale de Santé :

Les mesures sont les mêmes qu’en Chine. Ce qui change est l’organisation du système de santé. La Chine est le foyer source, l’épidémie s’y est développée, le pays était au pied du mur.
En Chine, le régime n’est pas comparable au système français. Cela a permis de mettre en place des mesures de confinement très strictes qui arrivent maintenant en Europe.
Martine Ladoucette explique également que la dégradation de la situation en Italie peut avoir son origine dans un système de santé à l’organisation régionalisée, avec des méthodes qui manquent de coordination. En France, c’est un système centralisé avec l’application d’une doctrine qui est modulée selon les régions.

M.M.

A la Une de l’actuCoronavirus

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus