Madagascar : 5000000 tonnes de riz à vendre dans la région d’Alaotra-Mangoro
18 septembre, parRiz : les stocks malgaches posent la question de la sécurité alimentaire de La Réunion et du co-développement
Un million d’euros engagés
30 janvier 2025

Les addictions aux substances psychoactives (tabac, alcool, drogues) et aux comportements excessifs (jeux d’argent, usage des écrans) sont une problématique majeure à La Réunion, touchant tout particulièrement les jeunes et les populations les plus vulnérables. Face aux conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de ces addictions, les acteurs institutionnels en font une priorité de santé publique.
Dans cette optique, l’État (via la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, l’Agence régionale de santé, la Caisse générale de sécurité sociale et la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’éducation et aux sports), en partenariat avec la Région et le Département de La Réunion, lance un appel à projets régional "Addictions" pour 2025. Cet appel vise à financer des actions de prévention et de lutte contre les addictions aux substances psychoactives et aux écrans.
Plus d’un million d’euros seront investis cette année encore pour soutenir des initiatives destinées à réduire les comportements addictifs chez les jeunes et à limiter la prévalence des addictions sur l’île.
L’appel à projets est ouvert du 3 février au 31 mars 2025 aux associations, centres de santé, collectivités locales et autres acteurs de la prévention. Les projets doivent s’inscrire dans l’un des quatre axes suivants :
Protéger les jeunes : sensibiliser et retarder l’entrée dans la consommation de substances psychoactives ou l’usage excessif des écrans en impliquant familles et professionnels.
Aider les consommateurs : soutenir l’arrêt ou la réduction des risques liés aux addictions, notamment pour les publics les plus précaires.
Renforcer la réglementation : promouvoir le respect des "interdits protecteurs" en matière de vente et de publicité de l’alcool et du tabac.
Soutenir les communes : accompagner les politiques locales de prévention et de lutte contre les addictions.
Les porteurs de projets peuvent soumettre leur dossier via la plateforme Démarches Simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-addictions-2025.
Riz : les stocks malgaches posent la question de la sécurité alimentaire de La Réunion et du co-développement
In kozman pou la rout
Une nouvelle ligne maritime conséquence de la modernisation du plus grand port de Madagascar
Investissement de la CIREST
Ressources mondiales en eau
Riz : les stocks malgaches posent la question de la sécurité alimentaire de La Réunion et du co-développement Madagascar : 5000000 tonnes de riz (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?