
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Un million d’euros engagés
30 janvier
Les addictions aux substances psychoactives (tabac, alcool, drogues) et aux comportements excessifs (jeux d’argent, usage des écrans) sont une problématique majeure à La Réunion, touchant tout particulièrement les jeunes et les populations les plus vulnérables. Face aux conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de ces addictions, les acteurs institutionnels en font une priorité de santé publique.
Dans cette optique, l’État (via la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, l’Agence régionale de santé, la Caisse générale de sécurité sociale et la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’éducation et aux sports), en partenariat avec la Région et le Département de La Réunion, lance un appel à projets régional "Addictions" pour 2025. Cet appel vise à financer des actions de prévention et de lutte contre les addictions aux substances psychoactives et aux écrans.
Plus d’un million d’euros seront investis cette année encore pour soutenir des initiatives destinées à réduire les comportements addictifs chez les jeunes et à limiter la prévalence des addictions sur l’île.
L’appel à projets est ouvert du 3 février au 31 mars 2025 aux associations, centres de santé, collectivités locales et autres acteurs de la prévention. Les projets doivent s’inscrire dans l’un des quatre axes suivants :
Protéger les jeunes : sensibiliser et retarder l’entrée dans la consommation de substances psychoactives ou l’usage excessif des écrans en impliquant familles et professionnels.
Aider les consommateurs : soutenir l’arrêt ou la réduction des risques liés aux addictions, notamment pour les publics les plus précaires.
Renforcer la réglementation : promouvoir le respect des "interdits protecteurs" en matière de vente et de publicité de l’alcool et du tabac.
Soutenir les communes : accompagner les politiques locales de prévention et de lutte contre les addictions.
Les porteurs de projets peuvent soumettre leur dossier via la plateforme Démarches Simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-addictions-2025.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)