APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Un million d’euros engagés
30 janvier 2025

Les addictions aux substances psychoactives (tabac, alcool, drogues) et aux comportements excessifs (jeux d’argent, usage des écrans) sont une problématique majeure à La Réunion, touchant tout particulièrement les jeunes et les populations les plus vulnérables. Face aux conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de ces addictions, les acteurs institutionnels en font une priorité de santé publique.
Dans cette optique, l’État (via la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, l’Agence régionale de santé, la Caisse générale de sécurité sociale et la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’éducation et aux sports), en partenariat avec la Région et le Département de La Réunion, lance un appel à projets régional "Addictions" pour 2025. Cet appel vise à financer des actions de prévention et de lutte contre les addictions aux substances psychoactives et aux écrans.
Plus d’un million d’euros seront investis cette année encore pour soutenir des initiatives destinées à réduire les comportements addictifs chez les jeunes et à limiter la prévalence des addictions sur l’île.
L’appel à projets est ouvert du 3 février au 31 mars 2025 aux associations, centres de santé, collectivités locales et autres acteurs de la prévention. Les projets doivent s’inscrire dans l’un des quatre axes suivants :
Protéger les jeunes : sensibiliser et retarder l’entrée dans la consommation de substances psychoactives ou l’usage excessif des écrans en impliquant familles et professionnels.
Aider les consommateurs : soutenir l’arrêt ou la réduction des risques liés aux addictions, notamment pour les publics les plus précaires.
Renforcer la réglementation : promouvoir le respect des "interdits protecteurs" en matière de vente et de publicité de l’alcool et du tabac.
Soutenir les communes : accompagner les politiques locales de prévention et de lutte contre les addictions.
Les porteurs de projets peuvent soumettre leur dossier via la plateforme Démarches Simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-addictions-2025.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture