
Les bâtisseuses de La Réunion
8 juillet, parLes Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
Un million d’euros engagés
30 janvier
Les addictions aux substances psychoactives (tabac, alcool, drogues) et aux comportements excessifs (jeux d’argent, usage des écrans) sont une problématique majeure à La Réunion, touchant tout particulièrement les jeunes et les populations les plus vulnérables. Face aux conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de ces addictions, les acteurs institutionnels en font une priorité de santé publique.
Dans cette optique, l’État (via la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, l’Agence régionale de santé, la Caisse générale de sécurité sociale et la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’éducation et aux sports), en partenariat avec la Région et le Département de La Réunion, lance un appel à projets régional "Addictions" pour 2025. Cet appel vise à financer des actions de prévention et de lutte contre les addictions aux substances psychoactives et aux écrans.
Plus d’un million d’euros seront investis cette année encore pour soutenir des initiatives destinées à réduire les comportements addictifs chez les jeunes et à limiter la prévalence des addictions sur l’île.
L’appel à projets est ouvert du 3 février au 31 mars 2025 aux associations, centres de santé, collectivités locales et autres acteurs de la prévention. Les projets doivent s’inscrire dans l’un des quatre axes suivants :
Protéger les jeunes : sensibiliser et retarder l’entrée dans la consommation de substances psychoactives ou l’usage excessif des écrans en impliquant familles et professionnels.
Aider les consommateurs : soutenir l’arrêt ou la réduction des risques liés aux addictions, notamment pour les publics les plus précaires.
Renforcer la réglementation : promouvoir le respect des "interdits protecteurs" en matière de vente et de publicité de l’alcool et du tabac.
Soutenir les communes : accompagner les politiques locales de prévention et de lutte contre les addictions.
Les porteurs de projets peuvent soumettre leur dossier via la plateforme Démarches Simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-addictions-2025.
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
À l’occasion de la Fête nationale, la Ville de Saint-Denis convie la population à une journée exceptionnelle au Barachois. Défilé militaire, (…)
La proposition de loi Duplomb, examinée en commission mixte paritaire la semaine dernière, sera soumise au vote final à l’Assemblée nationale (…)
Le PAPSS African Currency Marketplace, développé conjointement par le PAPSS et Interstellar, permet l’échange direct de monnaies africaines sans (…)
Ce lundi 7 juillet, la maire de Saint-Denis s’est rendue au comité de pilotage « inondations » organisé à la préfecture. La question de (…)
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)