Après la protestation, où est le projet pour sortir La Réunion de la pauvreté ?
25 juillet, parCombattre les causes du chômage de masse
Un million d’euros engagés
30 janvier 2025

Les addictions aux substances psychoactives (tabac, alcool, drogues) et aux comportements excessifs (jeux d’argent, usage des écrans) sont une problématique majeure à La Réunion, touchant tout particulièrement les jeunes et les populations les plus vulnérables. Face aux conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de ces addictions, les acteurs institutionnels en font une priorité de santé publique.
Dans cette optique, l’État (via la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, l’Agence régionale de santé, la Caisse générale de sécurité sociale et la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’éducation et aux sports), en partenariat avec la Région et le Département de La Réunion, lance un appel à projets régional "Addictions" pour 2025. Cet appel vise à financer des actions de prévention et de lutte contre les addictions aux substances psychoactives et aux écrans.
Plus d’un million d’euros seront investis cette année encore pour soutenir des initiatives destinées à réduire les comportements addictifs chez les jeunes et à limiter la prévalence des addictions sur l’île.
L’appel à projets est ouvert du 3 février au 31 mars 2025 aux associations, centres de santé, collectivités locales et autres acteurs de la prévention. Les projets doivent s’inscrire dans l’un des quatre axes suivants :
Protéger les jeunes : sensibiliser et retarder l’entrée dans la consommation de substances psychoactives ou l’usage excessif des écrans en impliquant familles et professionnels.
Aider les consommateurs : soutenir l’arrêt ou la réduction des risques liés aux addictions, notamment pour les publics les plus précaires.
Renforcer la réglementation : promouvoir le respect des "interdits protecteurs" en matière de vente et de publicité de l’alcool et du tabac.
Soutenir les communes : accompagner les politiques locales de prévention et de lutte contre les addictions.
Les porteurs de projets peuvent soumettre leur dossier via la plateforme Démarches Simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-addictions-2025.
Combattre les causes du chômage de masse
Mézami bann marmaye lékol lé an vakanss, mé pandann tan-la bann zadministrassion i prépar la rantré skolèr é biensir i fé an sort sa i spass dann (…)
In kozman pou la rout
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie » — Épisode 9 : Épilogue
Rapprocher les lieux d’habitation des bassins d’emploi
Un guide du randonneur avec des messages rappelant les bons réflexes
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026