
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
27 octobre 2005
La Préfecture annonce une série de mesures pour lutter contre l’épidémie.
"Depuis février 2005, La Réunion connaît une épidémie de Chikungunya, transmise par les moustiques.
À ce jour, 4.184 cas ont été signalés. L’épidémie a atteint son apogée mi-mai 2005, puis a décru de façon notable. L’hiver austral n’a cependant pas permis de mettre fin à l’épidémie. Entre 50 et 100 nouveaux cas sont détectés chaque semaine depuis mi-juillet 2005. Il est rappelé que cette fièvre, bien que très handicapante, n’est en aucun cas mortelle à elle seule. Les cas de transmission de la mère au fœtus, détectés début octobre à Saint-Pierre, ne reposent aujourd’hui sur aucune certitude scientifique et font l’objet d’investigations complémentaires.
Afin d’éviter une nouvelle expansion d’épidémie lors de l’été austral, un plan départemental de lutte renforcée est mis en place.
Le préfet a réuni l’ensemble des maires et des services concernés le 26 octobre 2005 pour en exposer les principaux axes. Les mesures arrêtées sont les suivantes :
- 1) Une nouvelle campagne de communication sera lancée dans les semaines à venir, tant par voie d’affichage que par radio. Il a été demandé aux maires de la relayer très largement dans l’ensemble des services municipaux, les CCAS et les écoles.
- 2) 400 agents municipaux ont d’ores et déjà été formés pour détecter et détruire les sources de prolifération et informer au quotidien la population, et seront mobilisés intensément pour des actions d’information et de destructions de gîtes se trouvant dans les domiciles privés quartier par quartier et de façon systématique. D’ici la fin du mois d’octobre, 200 agents supplémentaires seront formés.
- 3 ) Le 1er novembre, les cimetières de l’île sont très fréquentés et constituent des foyers très importants de moustiques porteurs du Chikungunya. Une opération exceptionnelle de nettoyage des cimetières et de leurs abords est lancée fin octobre 2005.
- 4 ) Avant le 1er décembre, les principaux gîtes larvaires de chaque commune seront nettoyés et traités.
Pour ce faire, du matériel de lutte (à hauteur de 41.000 euros) est mis à la disposition des services communaux ou intercommunaux. D’autre part, les Forces armées et la DRASS traiteront 28 sites prioritaires particulièrement importants ou difficiles d’accès. Enfin, les services de la DDE veilleront à l’élimination des gîtes se trouvant en bordure ou à proximité des Routes nationales.
Au-delà de cette mobilisation renforcée des autorités publiques, il est demandé à chacun avant l’arrivée de l’été austral, de se protéger des piqûres de moustiques et de détruire systématiquement tous les gîtes dans ou à proximité de leur domicile."
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)