
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
A Sainte Suzanne au Bocage
15 novembre 2010
Ce dimanche 14 novembre dans le cadre de la journée mondiale du diabète, l’hôpital de Saint-Benoit, les élèves du lycée Cluny de Sainte-Suzanne et l’Atelier Santé Ville créé à l’initiative de la commune de Sainte-Suzanne ont accueilli un public bien nombreux venu s’informer sur le diabète et procéder à un dépistage de la maladie.
Des médecins, des diététiciens, des podologues, des infirmières et sages-femmes ont animé plusieurs ateliers pour sensibiliser le public sur le thème "comprenez le diabète et prenez en le contrôle".
Mme Aline Murin-Hoarau, élue référente à la politique de la ville « a rappelé que dans l’île prés de 70 000 à 80 000 personnes âgées entre 18 et 69 ans présentent un diabète. Les complications de cette maladie "un fléau social" représentent un véritable problème émergent de santé publique.
Cette maladie s’est répandue de manière considérable dans notre société de consommation. Une société de consommation trop rapide qui par ailleurs a profondément bousculé le cadre de vie des Réunionnais avec l’arrivée des nombreux centres de commerces. L’automobile reine et son corolaire qui est la diminution des activités sportives, physiques ont favorisé l’expansion de cette maladie ».
Cette manifestation sur la journée mondiale du diabète a pour objectif essentiel de permettre à chaque concitoyen de prendre le contrôle de cette maladie, en la dépistant à temps.
Plusieurs associations (ADRIAS, CISC...) ont participé à cette campagne de sensibilisation.
Nous retiendrons surtout l’association du centre d’insertion sportive et culturelle de Bernica dirigée par Mr Bavol. Pour lui, le diabète est une maladie importée par la dictature de la société de consommation et du développement trop rapide. Nous avons perdu nos repères et avons oublié les héritages de nos gramounes, de nos grands-parents. Nous savons tous souligne-t-il aux visiteurs nombreux devant son stand que nos anciens, nos ancêtres paraissent comme étant des pionniers dans le développement durable.
« Le dent lé bète, zordi nou manze mal », il faut se remettre en mémoire que nos gramounes travaillaient très durs. Ils soignaient leur corps en consommant cinq légumes et fruits par jour. Ces fruits et légumes viennent de la terre, du jardin. « Il faut revenir à nos racines, un arbre sans racine meurt, et de nos racines naissent nos produits péi »
Ainsi, kanbar, brèdes, ravages, légumes, chouchoux, ananas, nos produits "péi" fleurissent son stand. Les nombreux visiteurs peuvent même déguster un cari de peau de banane vert bien épicé, pimenté et excellent pour la santé.
La santé était donc en première loge ce dimanche 14 novembre sur le site du Bocage. Une journée pour bien comprendre le diabète et prévenir cette maladie assimilée comme « un véritable tsunami social » souligne Monsieur Thirapati, médecin et coordonnateur de cette manifestation.
De nombreuses activités sportives (aérobic, vélo...) ont également animé cette journée sur le diabète.
Aline Murin-Hoarau
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)