
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Demain dans Témoignages
16 septembre 2011
Depuis quelque temps déjà la rumeur enfle… et fait désordre à l’aube de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre. La Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) en France, serait sur le point de ramener à 1 – sur une échelle de 4 - le niveau de Service Médical Rendu (SMR) des 4 médicaments indiqués contre cette affection. Autrement dit, elles ne seraient plus prises en charge à 100% par l’Assurance-maladie !
Dans les prochaines semaines, la HAS devrait rendre publiques ses nouvelles recommandations de bonnes pratiques concernant le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Leur version précédente avait en effet été purement et simplement retirée en juin dernier, à la suite d’une décision du Conseil d’Etat lui reprochant la « non-exhaustivité des déclarations publiques d’intérêts des experts du groupe de travail ».
Ces nouvelles recommandations seront publiées lorsque la HAS disposera des résultats de la réévaluation des anti-cholinestérases – les premiers médicaments bénéficiant d’une indication spécifique contre la maladie d’Alzheimer. Celle-ci a été entamée le 20 juillet dernier par sa Commission de la Transparence. D’après nos informations, le vote a été adopté le 14 septembre et des rumeurs insistantes font état d’une diminution du SMR et donc de la prise en charge par l’Assurance-maladie. Alors que se profile la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, la nouvelle ferait tache et suscite par avance, l’incompréhension de nombreux spécialistes.
(Source : Destination Santé)
La suite dans Témoignages de demain
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)