
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Précisions sur le « stock régional historique et stratégique »
26 mars 2020
« Dans l’attente de la distribution nationale et vu l’urgence à fournir des masques pour protéger les professionnels de santé, le préfet, la Directrice Générale de l’ARS, en accord avec les URPS médecins, pharmaciens, infirmiers ont décidé de procéder à une distribution des masques provenant du stock régional historique et stratégique, comme cela se fait, depuis des semaines, au niveau national.
Ce stock, constitué depuis plusieurs années et conservé au CHU de La Réunion, avait fait l’objet il y a environ une semaine d’un premier contrôle visuel sur échantillons par les équipes de l’ARS. Compte tenu de l’urgence à satisfaire la demande légitime des professionnels de santé, lors de la réunion du 22 mars associant l’ARS, le CHU et les URPS, la décision a été prise d’un commun accord, de leur distribuer ces masques, via les officines. En effet, toutes les parties prenantes étaient convaincues, compte tenu du niveau d’information dont elles disposaient, que les contrôles préalables, avant délivrance sur cette catégorie de masques, étaient adéquats.
Tel n’a pas été le cas, du fait d’une incompréhension et d’une coordination manifestement insuffisantes entre l’ARS et la pharmacie du CHU. Dès le 24 mars au soir, certains pharmaciens ont alerté l’ARS sur le nombre important de masques FFP2 défectueux.
Sans délai, l’ARS a pris les mesures suivantes le 25 mars :
· Demander aux pharmaciens des officines de ville de cesser toute nouvelle distribution de masques FFP2
· Demander aux professionnels de santé qui ont d’ores et déjà reçu ces masques FFP2 défectueux de procéder sans délai à leur destruction par la filière des déchets des ordures ménagères (conformément à la réglementation en vigueur en matière d’hygiène hospitalière). Ces 36 288 masques représentaient 30 % des quantités devant être délivrées aux professionnels de santé éligibles. 50 % d’entre eux seront remplacés dans les deux jours qui viennent. En outre, chaque unité manquante de FFP2 sera compensée, au moment de la nouvelle distribution, par une unité de masque chirurgical, de façon à ce que chaque professionnel reçoive bien l’intégralité de sa dotation pour deux semaines d’usage.
La qualité globale des masques chirurgicaux déjà distribuée ou devant être distribuée n’est absolument pas mise en cause à ce jour ; les pharmaciens d’officine étant en mesure de procéder au contrôle visuel ultime des masques lors de leur reconditionnement. Si ponctuellement, certains masques présentaient des anomalies, ceci serait automatiquement mis de côté par les pharmaciens, de façon à ce que seuls des masques de bonne qualité visuelle soit remis aux professionnels de santé. En outre, la Direction Générale de la Santé a attesté auprès de l’ensemble des ARS de la validité technique des masques chirurgicaux après contrôle visuel, quelle que soit la date d’acquisition de ces derniers. »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)