
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Alors que la France décide d’augmenter la fréquence des vols entre cette île de l’archipel des Comores et La Réunion
6 août 2020, par
Au moment où la France décide d’augmenter la fréquence des vols en provenance de Mayotte à La Réunion, l’ARS de Mayotte signale que plusieurs nouveaux cas de coronavirus ont été constatés suite à des réunions d’élus où les mesures contre la transmission du virus n’ont pas été respectées. Ceci rappelle combien la vigilance doit être de mise et interroge sur des décisions prises par la France.
Mayotte Première a publié hier l’information suivante :
« L’agence régionale de santé a adressé un courrier aux maires après avoir constaté des cas de Covid-19 chez des élus et collaborateurs d’élus dans diverses communes de Mayotte.
Plusieurs cas de Coronavirus en lien direct ou indirect avec des activités d’élus communaux a poussé la directrice générale de l’ARS Dominique Voynet à demander aux élus une vigilance particulière. L’ARS met en garde les élus qui ont participé à des réunions électorales et pré-électorales notamment dans le cadre des élections au SMEAM ou encore au SIDEVAM . Malgré le port du masque plus ou moins respecté, on a pu constater tout de même beaucoup de cohues et d’embrassades. Et l’ARS de souligner que de tels évènements qui regroupent des nombreuses personnes en provenance de différents points du département peuvent en effet être source de nouvelles contaminations, voire dispersion incontrôlable du virus. »
Rappelons que Mayotte détient le triste record du nombre de cas de COVID-19 et de décès en lien avec l’épidémie dans notre région. 2813 cas recensés sur seulement 16.000 tests, et 39 décès.
Autant dire que la pandémie est loin d’être vaincue. Mais pourtant, la France a décidé d’augmenter la fréquence des vols entre Mayotte et La Réunion. Une communication de l’Agence régionale de Santé de Mayotte indique l’ouverture d’un centre où tous les passagers voulant se rendre à La Réunion devront se faire tester trois jours avant l’embarquement.
Rappelons qu’à la différence des passagers en provenance de France, ceux qui viennent de Mayotte sont astreints à une quarantaine d’une semaine et doivent subir un second test de dépistage 7 jours après leur arrivée.
L’ouverture des trois centres de dépistage pour les passagers à J+7 doit permettre de faciliter également le dépistage de patients en provenance de Mayotte qui auraient présenté un test négatif à l’embarquement, mais qui étaient en réalité porteurs du virus à leur arrivée à La Réunion, ou qu’ils l’aient contracté en raison d’une quarantaine qui n’a pas été respectée.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)