
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
Selon 60 millions de consommateurs
15 novembre 2017
La combinaison des procédés actifs inclus dans ces médicaments et de l’usage sans contrôle qui en est fait peut conduire à des surdosages, et à de graves problèmes de santé.
L’émergence de l’auto-traitement ne donnerait pas seulement des conséquences positives. Sur les 62 médicaments en vente libre, seulement 13 seraient sûrs et sans danger pour la santé. L’indicateur est le moins alarmant.
Avec la saison d’automne commence les rhumes et les maux de tête. Et ce dernier est le plus souvent accompagné d’automédication. La plupart des patients préfèrent acheter un médicament sans ordonnance sans passer par le médecin pour gagner du temps. Mais pour 60 millions de consommateurs, près de la moitié de ces médicaments devraient être interdits. Le bénéfice escompté est inférieur au risque pris, et ils peuvent en effet provoquer des problèmes de santé.
Parmi les médicaments notés par le magazine, dans son numéro spécial sur les médicaments sans ordonnance, comprennent ceux contre le rhume tels que Actifed Cold, DoliRhume et Nurofen Cold. Chacun contient deux à trois composés actifs : vasoconstricteur (nez bouché), antihistaminique (rhinite) et paracétamol ou ibuprofène (mal de tête). Ces « tout-en-un » combinent les risques de surdosage et d’effets secondaires graves. 60 millions de consommateurs affirme également que des médicaments contiennent de la pseudoéphédrine. « Cette substance fait prendre le risque d’incidents cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux », explique le professeur Giraud, qui qualifie ces médicaments de « dangereux ». « Ils devraient être retirés du marché », ajoute-t-il. Selon lui, ces médicaments sont vendus sans ordonnance, alors qu’ils délivrent jusqu’à 30 fois la dose d’autres disponibles que sur ordonnance.
Les sirops contre la toux sont aussi concernés.
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)