
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Selon 60 millions de consommateurs
15 novembre 2017
La combinaison des procédés actifs inclus dans ces médicaments et de l’usage sans contrôle qui en est fait peut conduire à des surdosages, et à de graves problèmes de santé.
L’émergence de l’auto-traitement ne donnerait pas seulement des conséquences positives. Sur les 62 médicaments en vente libre, seulement 13 seraient sûrs et sans danger pour la santé. L’indicateur est le moins alarmant.
Avec la saison d’automne commence les rhumes et les maux de tête. Et ce dernier est le plus souvent accompagné d’automédication. La plupart des patients préfèrent acheter un médicament sans ordonnance sans passer par le médecin pour gagner du temps. Mais pour 60 millions de consommateurs, près de la moitié de ces médicaments devraient être interdits. Le bénéfice escompté est inférieur au risque pris, et ils peuvent en effet provoquer des problèmes de santé.
Parmi les médicaments notés par le magazine, dans son numéro spécial sur les médicaments sans ordonnance, comprennent ceux contre le rhume tels que Actifed Cold, DoliRhume et Nurofen Cold. Chacun contient deux à trois composés actifs : vasoconstricteur (nez bouché), antihistaminique (rhinite) et paracétamol ou ibuprofène (mal de tête). Ces « tout-en-un » combinent les risques de surdosage et d’effets secondaires graves. 60 millions de consommateurs affirme également que des médicaments contiennent de la pseudoéphédrine. « Cette substance fait prendre le risque d’incidents cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux », explique le professeur Giraud, qui qualifie ces médicaments de « dangereux ». « Ils devraient être retirés du marché », ajoute-t-il. Selon lui, ces médicaments sont vendus sans ordonnance, alors qu’ils délivrent jusqu’à 30 fois la dose d’autres disponibles que sur ordonnance.
Les sirops contre la toux sont aussi concernés.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)