
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Lutte contre les maladies ODHIR à La Réunion avec le fonds de dotation Philancia
12 novembre 2014
Lancé en 2013, le fonds de dotation Philancia, soutient les actions réunionnaises de lutte contre les maladies ODHIR (Obésité, Diabète, Hypertension, Insuffisance Rénale). Cinq premiers projets ont été sélectionnés par le comité de sélection. Guy Collet, Président de Philancia et Marie-Rose Won Fah Hin, Déléguée régionale, ont remis aujourd’hui aux associations lauréates, un financement qui leur permettra de démarrer ou de continuer le développement de leur projet.
Coup de cœur du comité de sélection du fonds de dotation Philancia, ce projet porté par l’Association des Diabétiques-Réunion-Information, Action, Santé (ADRIAS) est destiné aux personnes diabétiques, à leur famille et aux personnels soignants. Il a été développé dans l’Est de l‘Île pour favoriser l’accès à l’information sur la maladie. Cet outil va notamment permettre de proposer aux diabétiques analphabètes un atelier d’alphabétisation fonctionnel « Lire et écrire autour du diabète ». Le montant alloué par Philancia s’élève à 7 000€.
“Nous sommes une petite association de loi 1901 et nous ne pouvons nous fédérer à la FFD (Fédération Française du Diabète) pour des raisons de cotisations, ni nous déclarer d’intérêt public puisque nous sommes une association locale. Il est donc difficile pour nous de trouver des fonds. Philancia est donc pour nous une belle opportunité.”, précise Andria RANDRIANJOMANY de l’ADRIAS.
Lutte contre les maladies ODHIR à La Réunion avec le fonds de dotation Philancia
L’activité physique pour lutter contre l’obésité infantile
L’association REUNIR (Réseau d’Education Nutritionnelle Infantile de La Réunion) gère les CETP (Centres d’Education Thérapeutique de Proximité) du bassin sud de l’Île. Ces centres dispensent une éducation thérapeutique pluridisciplinaire aux familles d’enfants et d’adolescents en surpoids ou obèses, et/ou porteurs de diabète.
L’association REUNIR propose un double accompagnement aux angles complémentaires : une alliance éducative thérapeutique de proximité avec les familles d’enfant(s) ou d’adolescent(s) obèses à la Réunion et la mise en place de séances d’activité physique pour des enfants et adolescents diabétiques de type 1 suivis dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient.
Le projet vise à proposer des séances d’activité physique aux enfants et adolescents âgés de 8 à 18 ans suivis au sein du CETP Diabète. Intégrées dans leurs programmes d’éducation thérapeutique, ces séances leur permettent de pratiquer une activité physique régulière et sécurisée pour mieux gérer leur diabète et améliorer leur équilibre glycémique. Le montant alloué par Philancia s’élève à 20 000€.
« Cette reconnaissance nous honore, et ce soutien nous permettra de développer et pérenniser nos actions en faveur des familles du Sud de La Réunion. Nous pourrons poursuivre notre travail de terrain auprès de ces familles d’enfants obèses mais aussi concrétiser ce projet qui nous tient à cœur depuis plus de 3 ans et qui constitue une réponse à une demande forte émanant des familles d’enfants porteurs d’un diabète. Nous n’avons pas pu le mettre en œuvre jusqu’à présent faute de moyens financiers », se réjouit Virginie Rivière, Directrice de l’association REUNIR.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)