Fédération santé

’Notre île doit être reconnue en état de catastrophe naturelle’

25 février 2006

Voici un communiqué publié hier par la CGTR-Santé.

La CGTR Santé de La Réunion note l’annonce faite par le ministre de l’Outre-mer concernant sa volonté de donner une priorité à la collaboration et l’échange plutôt que la répression.
Notre organisation syndicale a d’ailleurs souligné l’importance de privilégier une information claire et correcte dans le contexte de crise que traverse notre Département. La suppression des procès verbaux dressés pour refus de démoustication chez certains particuliers consacre cette avancée dans la gestion de cette crise.
Par ailleurs, lors de la visite de ministre de la Santé, il a été demandé que notre île soit reconnue en état de catastrophe naturelle afin que les moyens suffisants pour la mise en œuvre sur le court, moyen et long terme puisse voir la jour. Cette proposition a également été reprise.
Aujourd’hui, nous réitérons notre volonté que soit prise en compte la situation des salariés touchés par la virus et exerçant dans les entreprises privées appliquant les trois jours de carence, et demandons que par voie d’arrêté ministériel, la sécurité sociale se subroge dans les droits de l’employeur et supporte les indemnités journalières pour ces trois premiers jours.
Enfin, nous appelons à la vigilance concernant les effectifs des établissements hospitaliers et souhaitons que la CGTR Santé en qualité de partenaire social soit convié dans les différentes réunions de travail concernant cette épidémie dans le but de faire remonter les revendications du terrain.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus