
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Fédération santé
25 février 2006
Voici un communiqué publié hier par la CGTR-Santé.
La CGTR Santé de La Réunion note l’annonce faite par le ministre de l’Outre-mer concernant sa volonté de donner une priorité à la collaboration et l’échange plutôt que la répression.
Notre organisation syndicale a d’ailleurs souligné l’importance de privilégier une information claire et correcte dans le contexte de crise que traverse notre Département. La suppression des procès verbaux dressés pour refus de démoustication chez certains particuliers consacre cette avancée dans la gestion de cette crise.
Par ailleurs, lors de la visite de ministre de la Santé, il a été demandé que notre île soit reconnue en état de catastrophe naturelle afin que les moyens suffisants pour la mise en œuvre sur le court, moyen et long terme puisse voir la jour. Cette proposition a également été reprise.
Aujourd’hui, nous réitérons notre volonté que soit prise en compte la situation des salariés touchés par la virus et exerçant dans les entreprises privées appliquant les trois jours de carence, et demandons que par voie d’arrêté ministériel, la sécurité sociale se subroge dans les droits de l’employeur et supporte les indemnités journalières pour ces trois premiers jours.
Enfin, nous appelons à la vigilance concernant les effectifs des établissements hospitaliers et souhaitons que la CGTR Santé en qualité de partenaire social soit convié dans les différentes réunions de travail concernant cette épidémie dans le but de faire remonter les revendications du terrain.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)